Le digital a révolutionné le monde de l’emploi en proposant de nouveaux métiers toujours plus sophistiqué et lié de près ou de loin à la data. Parmi les divers métiers qu’offre le web, l’un des plus prisés est celui de consultant SEO. Cet article, vous permettra de découvrir le SEO et comprendre ses rouages.
Le recours à un expert SEO : une méthode infaillible
Les demandes d’emploi dans la catégorie consultant SEO sont en croissance. Cet état de choses a poussé les recruteurs notamment les agences SEO, à proposer des formations complètes en interne. Il est donc possible de se former en SEO au sein d’une agence sous la supervision d’un expert SEO.
Cette dernière vous proposera une formation qui correspond à votre niveau. L’avantage d’apprendre le SEO en agence, est que la formation est accélérée et bien entendu actualisée. Ce travail nécessite beaucoup d’expérience, et vos moniteurs vous donneront des astuces acquises durant de nombreuses années.
Vous pouvez également passer par des consultants indépendant. Ainsi, vous privilégierez une approche plus personnalisé et à l’écoute réel de vos besoins.
Une école de marketing internet
C’est une option à prendre en compte, même si pour le moment elle est peu répandue dans l’hexagone.
Le référencement SEO est plus de l’ordre des autodidactes, c’est un métier sans cesse en mouvement. Il est influencé en grande partie par Google via la mise à jour de ses algorithmes tous les 6 mois.
Nous vous conseillons de vous inscrire dans des écoles offrant des formations plus générales en marketing internet, afin d’obtenir des diplômes d’État. Le marketing internet va vous plonger directement dans le référencement naturel, car il est fortement lié au webmarketing.
Deux avantages émergent de cette option, en plus d’apprendre, vous aurez une vision théorique plus large et des compétences plus étendues. L’autre avantage est qu’elle permet d’avoir la capacité de vous développer plus tard et de proposer vos prestations en tant référenceur web.
Néanmoins, si vous êtes un adepte de la pratique, il sera déconseillé de passer par ce type d’organisme car pour la plupart ceux sont des formations théorique et explicative.
Opter pour des formations échelonnées en ligne
Devenir consultant SEO est désormais accessible compte tenu des nombreuses formations sur internet. C’est une aubaine pour ceux qui désirent se former en SEO à leur rythme et sans aucune pression externe, et ce depuis leur domicile. Mais avant toute chose, en tant que débutant, vous devez apprendre les fondamentaux du référencement naturel.
Le guide rédigé par Google itself pourra vous être utile dans ce cas. Toutefois, si vous avez un niveau avancé, vous pourriez par exemple vous exercer et tester vos connaissances sur la bible du SEO « abondance » ou visiter le site qui sert de référence à tout néo rédacteur à savoir : webmarketing&com. Vous avez également la possibilité de profiter des formations gratuites sur diverses plateformes en ligne ou de suivre de nombreuses vidéos sur YouTube sur le référencement SEO.
Guides et pratique
Google a écrit le livre des meilleures pratiques pour l’optimisation sur son propre site. Ce guide de 32 pages était initialement destiné à être utilisé en tant que document interne, mais a par la suite été publié en tant que ressource pour les webmasters. Vous n’avez pas le temps de lire 32 pages? Aucun problème il existe des guides gratuit pour apprendre le référencement naturel simplement.
La pratique est avant toute chose, le meilleur moyen d’apprendre. C’est en pratiquant qu’on devient expert. En effet, le SEO est également le fruit d’expérience et de test à répétition. SI vous ne pratiquez pas il sera difficile de se former rapidement et de façon efficace.
Conclusion
Il existe plusieurs choix :
– Formation professionnel auprès d’une agence/consultant
– Formation théorique et explicative auprès d’organisme de formation
– formation pratique au travers de guide, tutoriel et test sur votre site.