Avec le changement de comportement des consommateurs et les nouvelles technologies, dont l’usage de la téléphonie mobile, la réservation instantanée des services est devenue un marché en plein boom. Découvrez comment le web peut se mettre au service de l’utilisateur et améliorer son quotidien.
Le principe de la réservation instantanée
La réservation en temps réel par le biais des sites spécialisés remplace désormais le formulaire de contact que l’on voit sur les sites web des entreprises. Grâce à ce système, les mobinautes peuvent accéder à toutes les offres disponibles sur le service dont ils ont besoin et peuvent réserver de n’importe où dans le monde et n’importe quand. Autrement dit, il est possible de passer une réservation de nuit depuis son Smartphone sans avoir à téléphoner ou attendre une réponse.
Dans certains cas par exemple, un simple bouton « Prise de RDV » permet d’accéder à la page correspondante avec les détails des prestations ainsi que l’agenda des RDV d’un salon de beauté en France. Ce type de site intègre la réservation instantanée dans ses fonctions, mais il permet de faire une multitude de choses comme la comparaison des prix et des prestations entre plusieurs établissements, la gestion des RDV en ligne (annulation, modification, choix de la prestation, de la formule ou du professionnel) ou encore la recherche d’un institut de beauté par géolocalisation.
Avec une plateforme de prise de RDV, l’utilisateur gagne du temps. Il est plus facile de passer par le portail de réservation que de téléphoner ou de se rendre sur place. Plus besoin de faire la queue ou d’attendre des heures en salon puisque les rendez-vous sont planifiés à l’avance. L’utilisateur reçoit même une confirmation par mail et peut même recevoir une alerte de rappel.
Les secteurs concernés par la réservation en ligne
La croissance de l’usage du mobile et d’internet favorise la réservation instantanée de services. De plus en plus de réservations sont effectuées depuis les appareils mobiles. Parmi ces requêtes, les réservations de dernière minute sont les plus nombreuses. L’utilisateur peut désormais avoir accès à la réservation en ligne pour différents types de services.
Le secteur du tourisme est un pionnier dans l’utilisation de cet outil. Beaucoup de voyageurs et hommes d’affaires ont recours à des applications pour la billetterie. Réserver un billet d’avion ou une chambre d’hôtel devient un jeu d’enfant. D’autres secteurs ont rapidement suivi comme celui du spectacle ou de la restauration. Il est possible désormais de réserver une table pour une date et une heure précise dans le restaurant de son choix, grâce à des applications qui proposent des filtres sur le prix, un agenda de réservation et même la carte. Google par exemple a intégré la fonction « Trouver une table » à son Google Maps permettant de réserver directement via l’application et de recevoir une confirmation immédiate.
L’utilisation de la réservation en ligne dans les secteurs comme la santé ou la beauté connaît un franc succès. Il est désormais de prendre rendez-vous avec son médecin ou son coiffeur via l’outil sous forme de logiciels ou via un portail de réservation.