En 2020, il est primordial d’avoir un site internet. Cela concerne tous les types d’entreprises. Le site web, ou site vitrine, permet d’avoir une meilleure visibilité, de fidéliser ses clients, d’en attirer de nouveaux. Grâce au blog, il est possible de prouver son expertise.
Certaines personnes vivent grâce à leur site. C’est le cas des e-commerces et des blogueurs par exemple.
Mais avoir un site n’est pas de tout repos car il faut travailler pour qu’il soit bien positionné sur Google : on appelle ça le référencement.
La rédaction web aide à optimiser un site
Pour qu’un site soit bien placé sur Google et que les internautes puissent le trouver, il doit être bien placé dans le moteur de recherche. Pour cela, il faut l’optimiser, le référencement. La rédaction peut aider.
La rédaction web consiste à rédiger le contenu trouvable sur internet : pages fixes, articles de blog… Ce contenu permet d’alimenter un site et de le rendre intéressant. Mais la rédaction peut aussi permettre à un site de mieux se positionner sur Google, notamment en plaçant des mots-clés.
Être rédacteur web est un vrai travail qui demande des connaissances. Pourtant, ces professionnels sont souvent cibles de questions, comme “pourquoi se former à la rédaction web ?”. La raison est simple : la valeur ajoutée de la création de contenu rédactionnel est très élevée, et il y a des codes et des contraintes à connaître.
Le travail du référenceur
Le rédacteur web peut être un allié pour référencer un site internet. Mais l’atout majeur, c’est le référenceur. Ce spécialiste en référencement naturel (SEO) connaît parfaitement l’algorithme de Google et sait dompter la bête.
URL, backlinks, temps de chargement de page, et d’autres choses encore sont à prendre en compte pour qu’un site internet soit correctement référencé.
Le référencement naturel prend du temps mais permet par la suite une croissance énorme. Il est également possible d’opter pour le référencement payant, dont les effets sont plus rapides, mais qui est coûteux et peu rentable.