Le référencement est un des leviers les plus importants sur Internet en matière d’acquisition de trafic. Et pour cause, c’est un de ceux qui revient le moins cher, même si au fil des ans, cela est de moins en moins vrai !
Une pratique apparue avec les moteurs de recherche
Si certains pensent que le référencement est une pratique nouvelle, ceux-ci se trompent fortement. Effectivement, nombreux sont les internautes, voir mêmes les référenceurs en France, qui pensent que cette activité est arrivée en même temps que Google sur Internet, mais pas du tout, bien avant son arrivé cela existait déjà.
Evidemment, cela n’avait rien à voir nous a rappelé Nicolas Augé lors de notre dernière entrevue. A l’époque, il s’agissait bien de faire grimper des sites sur des moteurs de recherche, mais les techniques étaient beaucoup plus simple. Ceux-ci s’appelaient alors Altavista, Lycos ou encore AOL. Enfin ça, ce fut jusqu’à ce qu’un géant américain nommé Google face son apparition. Si les techniques au début restaient très accessibles et sa manipulation très simple, ils n’ont pas tardé a corser les choses. C’est devenu aujourd’hui un véritable travail d’orfèvre.
Un travail minutieux, une patience indispensable
Aujourd’hui, et depuis quelques années, Google a fortement durci ses règles et le référencement est devenu un travail minutieux où il faut s’armer de patience. Alors très rentable, celui-ci se met à rejoindre les autres leviers d’acquisition, mais reste quand même le numéro un dès lors que l’on souhaite obtenir des visites sur le long terme et d’une façon fiable. Effectivement, une fois que l’on est bien positionné, pour peu que l’on entretienne cela en suivant les modifications de l’algorithme, le résultat reste très intéressant durant les années qui suivent.
Toutefois, il faut faire attention, car même si cela peut paraître simple vu de l’extérieur, Google ne se laisse pas faire et a déployé au fil du temps tout un tas de filtres et de pénalités afin d’éviter que l’on puisse manipuler ses résultats de recherche. Ainsi, il faut être sûr que la personne en charge du SEO d’un site connaisse son métier, et surtout, qu’elle sache se tenir au courant et être à jour au niveau des actions toxiques que l’on ne peut plus mettre en place aujourd’hui, du moins sur des sites sérieux !