Le concepteur de puces Qualcomm vient de dévoiler sa toute nouvelle version du SoCSnapdragon qui rajoutera de nouvelles fonctions plus évoluées à votre Smartphone. Cette version améliorée du Snapdragon 820 et 835 a pour tâche d’améliorer la qualité des photos.
Le module Spectra au cœur de la vision 3D
C’est par le biais d’un communiqué de presse datant du début du mois d’août que Qualcomm a annoncé son projet de développer une puce qui devrait remplacer la Snapdragon 835.
Le processeur haut de gamme de Qualcomm disposera enfin de la fameuse fonction de détection de profondeur. Cette prouesse est réalisable grâce à la deuxième génération de module Spectra développé pour améliorer la qualité et le traitement des images et dont seront dotés les nouveaux Smartphones munis d’un système d’exploitation Android. En associant les capacités du module Spectra avec la qualité des capteurs photo Android, les images 3D créées seront en haute définition.
Cette nouvelle version permettra de stabiliser l’image électronique tout en créant des effets bokeh ou des flous en arrière-plan. Elle est plus simple à utiliser puisque les différentes fonctionnalités peuvent être appliquées en captation 3D passive ou active. L’utilisation d’un faisceau infrarouge en émission et en réception permettra de moduler la matrice selon les besoins et ce, jusqu’à obtenir une qualité d’image nette de réalité augmentée et de réalité virtuelle.
Les différentes fonctionnalités de la puce Spectra ISP
Techniquement, cette puce pourra être associée à 3 types de capteurs photo et elle proposera notamment la reconnaissance faciale, le hand-tracking ou encore la construction d’objet 3D. Elle aura donc des applications multiples puisqu’elle sera non seulement utile pour les photos et les vidéos, mais aussi pour la sécurité.
La profondeur 3D sera disponible sur les Smartphones Android début 2018 sous le nom de « QualcommSpectra ISP 2de génération ». Si on la retrouverait massivement dans les Smartphones Android, elle pourra également être utilisée dans les casques de réalité virtuelle autonomes.