L’introduction du Big Data est un véritable défi à relever pour les entreprises. Il renvoie systématiquement à la nécessité de maîtriser, de stocker et de sécuriser une quantité massive de données numériques. Pour la gestion de ce domaine, il est impératif de former correctement les professionnels de demain.
Le contenu du MOOC Big Data
Le MOOC abordera les enjeux du Big Data et les problématiques qui touchent son environnement. Les apprenants découvriront les compétences nécessaires et les métiers émergents dans ce domaine.
À la fin de cette formation informatique, les étudiants se seront familiarisés avec toutes les notions spécifiquement rattachées au Big Data comme l’Open Data, le BigAnalytics, le Data Mining, le Machine Learning, le Data Lake ou le Business Intelligence…. Par ailleurs, le MOOC permettra d’orienter les élèves vers des formations plus spécialisées comme un Mastère en Marketing et Data analytics.
À qui s’adresse-t-il ?
Le format MOOC ouvre la formation à une grande variété d’apprenants (étudiants, salariés, entreprises). Son contenu s’adresse à toutes les filières et tous les niveaux même les débutants et élèves ingénieurs. Il s’agit en effet, d’un contenu de découverte et d’introduction au Big Data. D’ailleurs, l’un de ses principaux objectifs est d’inciter les ingénieurs à se spécialiser dans ce domaine qui a de l’avenir.
Bon à savoir
Le MOOC Big Data est le 1er MOOC de l’UTT. La formation en ligne sera lancée le 15 juin 2016. Les cours dureront 20 heures réparties sur 4 semaines. Les inscriptions sont déjà ouvertes se font directement en ligne depuis le site de l’UTT.
L’avantage de ce MOOC est qu’il sera entièrement dispensé en Français. L’intervention de 9 experts-consultants de Big Data complètera l’enseignement de base. Le MOOC est entièrement gratuit et accessible à tous. Les cours se présenteront sous la forme de vidéos, de quizz, d’études de cas, de supports de cours et d’activités collaboratives.