L’univers du SEO est en perpétuelle évolution et de nombreuses mises à jour de Google voient le jour. En ce mois de mai 2021, c’est la nouvelle mise à jour tant redoutée de Page Experience qui va chambouler les sites web et leur référencement dans le moteur de recherche. Google rend indissociables le référencement naturel et l’expérience utilisateur. Zoom sur les nouvelles optimisations à adopter pour s’adapter aux nouveaux algorithmes.
La mise à jour de Google Page Experience en mai 2021
Le SEO est une discipline qui évolue continuellement, étant donné que Google met régulièrement à jour ses algorithmes. Les professionnels de cet univers se doivent de redoubler d’efforts afin de s’adapter à ces perpétuels changements. L’objectif est de gagner des places dans les moteurs de recherche de façon à se hisser à la toute première place et détrôner les concurrents. Depuis plusieurs mois, nombreux sont ceux qui redoutaient la mise à jour de Google Page Experience.
En ce mois de mai 2021, la mise à jour va être appliquée et va chambouler tous les sites web et leur positionnement. Concrètement, le référencement naturel et l’expérience utilisateur deviennent indissociables. Cela veut dire que l’expérience de l’internaute devient un critère déterminant pour le positionnement d’un site Internet. Pour ce mois de mai, il est primordial d’adopter les nouvelles optimisations SEO pour s’adapter à ces nouveautés. Au-delà d’optimiser son contenu et d’augmenter son TF, il faudra soumettre à Google une série d’optimisation liée aux signaux vitaux web.
Les optimisations SEO à adopter en mai 2021
Les principales optimisations SEO à mettre en place pour s’adapter à la mise à jour de Google Page Experience sont : le chargement, l’interaction et le visuel. Pour ce faire, il est primordial d’utiliser les outils mis à disposition par Google comme Google Search Console ainsi que Google Page Speed.
Le chargement
Le chargement de la page, soit Largest Contentful Paint, devient un élément clé pour le référencement d’un site web étant donné qu’il permet d’optimiser l’expérience de l’utilisateur. Il est essentiel d’améliorer le temps de chargement d’un site de façon à ce qu’il ne dépasse pas plus de 3 secondes.
L’interaction
L’interaction, soit First Input Delay, est également un élément indispensable pour référencer son site web. Concrètement, cela consiste à optimiser le temps entre la première fois que l’internaute interagi (clic, bouton…) et le moment où le navigateur traite cette interaction. Afin de s’adapter à la mise à jour, le temps d’interaction doit être inférieur à 100 millisecondes.
La stabilité visuelle
La stabilité visuelle, soit Cumulative Layout Shift, représente les mouvements gênants qui peuvent perturber le visuel de l’utilisateur lors du chargement. Il est essentiel d’obtenir un score satisfaisant en gérant le déplacement des éléments dans la fenêtre pendant le chargement.