Les métiers dans le numérique tendent de plus en plus à être nombreux. Les jeunes générations vivent dans un monde connecté et songent de plus en plus à travailler dans ce monde de l’Internet et des nouvelles technologies qui évoluent à vitesse grand V chaque année. Ils ont raison de se tourner vers ce monde pour leur avenir car il existe de plus en plus de secteurs où ces métiers ont leur place.
Quels sont les métiers du numérique ?
Les métiers du numérique sont nombreux mais sont surtout liés au monde d’Internet. Ainsi, il existe un grand nombre de métiers qui se développe comme : le développeur Flash ou multimédia, le designer web mobile, le designer sonore, le designer d’interaction, le chargé de production vidéo, le web-designer, l’illustrateur 3D, le graphiste web, l’ergonome web, le directeur artistique web et bien d’autres métiers liés au numérique.
Les dernières mesures prises pour développer les métier du numérique en matière de formation
C’est en septembre 2015 que la grande école du numérique est lancée. Elle permet aux jeunes, aux personnes en recherche d’emploi ainsi qu’aux personnes sans diplôme de se former aux métiers du numérique en priorité mais ces formations sont ouvertes à tous. Le même mois de la même année, HEC Paris et 42 se réunissent afin de proposer des formations aux entrepreneurs pour qu’ils apprennent le digital à travers trois programmes spécifiques.
Entre le 9 et le 20 octobre 2015 sont organisées des journées pour l’emploi numérique et les opportunités du digital. Début février 2016, la Grande Ecole du Numérique propose 171 formations gratuites et accessibles aux personnes sans diplôme. Ce n’est pas moins de 10 000 personnes qui vont être formées au cours de cette année aux métiers du monde numérique. Ces formations sont assez courtes puisqu’elles durent entre trois mois et deux ans.
Cette filière a un grand avenir devant elle et grâce à la labellisation de formations et aux avancées vertigineuses du numérique dans notre société actuelle. Ces formations permettraient aux personnes sans formation spécifique de trouver ou retrouver un emploi très rapidement.