Outre leur architecture qui surpasse toutes les normes, les hôtels misent désormais sur le high-tech pour séduire leur clientèle. Aujourd’hui, la technologie visible dans les chambres intelligentes est devenue une tendance clé. On vous en dit plus dans la suite de l’article.
Qu’est-ce qu’un hôtel high-tech ?
Un hôtel high-tech utilise des gadgets à la pointe de la technologie moderne pour en équiper ses chambres ainsi que les différentes pièces qui la composent. Il utilise la connexion Internet et des objets connectés pour rendre service à ses clients.
Par exemple, vous êtes dans un hôtel hightech lorsque les appareils sont connectés entre eux ou que vous pouvez contrôler une partie de votre chambre d’hôtel grâce à un appareil intelligent. C’est notamment le cas des rideaux et de la climatisation avec contrôle vocal.
Le top 3 des meilleurs hôtels high-tech en 2022
Un hôtel high-tech comme l’indique tourisme-numerique.com utilise des objets connectés au service de sa clientèle. Voici 3 établissements qui se démarquent de par leur utilisation intelligente de la technologie.
Un hôtel avec une application de conciergerie
L’application de conciergerie que propose l’hôtel Juliana vous garantit un séjour personnalisé et luxueux. À votre arrivée à l’hôtel, l’application est installée sur votre smartphone. L’utilisation de la haute technologie en hôtellerie vous permet de demander plusieurs services à des heures bien précises.
Grâce au Wi fi gratuit, vous pouvez demander à distance à ce qu’un bain soit prêt au moment de votre arrivée à l’hôtel. L’application défile une liste de services accessibles pour rendre votre séjour inoubliable et unique. Les gadgets high-tech vous permettent également de réserver une table dans un restaurant, commander un billet pour un spectacle ou commander un plat en room service.
Un hôtel à domotique réglable
L’utilisation de la robotique et des produits high-tech dans le milieu hôtelier est un secteur florissant. Grâce à une application et aux chambres connectées, vous n’avez plus besoin de descendre à la réception pour solliciter le concierge. Toutes vos requêtes sont prises en compte à travers un gadget high tech :
- le type de plat pour votre room service ;
- écouter de la musique ;
- la réservation d’un soin relaxant au spa ou d’un cours de fitness ;
- activation et réglage à distance de la climatisation ;
- contrôle de la télévision depuis un téléphone portable, un ordinateur portable ou une tablette tactile.
Une structure IP pour une chambre d’hôtel personnalisée
Aux Etats-Unis, l’utilisation des appareils connectés dans le milieu de l’hôtellerie permet d’offrir une chambre personnalisée pour les clients. L’infrastructure de chaque chambre est entièrement connectée. Cela vous donne la possibilité de choisir la musique à diffuser, la température ambiante idéale et même le type d’œuvre d’art présente dans votre chambre d’hôtel.
Des détecteurs à infrarouge signalent votre présence dans la chambre afin que le personnel puisse venir pour s’occuper de vous. En complément, vous avez un téléphone VoIP à votre disposition et un terrain de golf à réalité virtuelle pour vous détendre sans sortir de votre chambre.
Les avantages des hôtels high-tech
Un hôtel Hi-tech offre une personnalisation plus pointue à ses clients. Chaque client peut ajuster l’ambiance de sa chambre à sa guise et personnaliser son plaisir à sa guise. L’utilisation d’un hub intelligent et d’un appareil mobile permet de modifier instantanément les conditions de la chambre.
De plus, le recours à l’intelligence artificielle converge vers une durabilité améliorée. Il devient possible de configurer la puissance des ampoules et leur heure de clarté. Grâce à la connectivité, le chauffage peut s’éteindre automatiquement lorsqu’une personne sort de la pièce. La présence d’un haut-parleur intelligent aide chaque client à contrôler tous les objets connectés dans sa chambre à l’aide d’une simple commande vocale : stores, machine à café, lumière, chauffage, téléviseur…
La commande de pièce à distance à l’aide d’une enceinte connectée comme Alexa évite aux personnels de faire le va-et-vient entre les différentes chambres et suites d’hôtel. Cet avantage leur permet de consacrer leur énergie à la réalisation d’autres tâches essentielles.