Les enjeux d’une stratégie de communication marketing destinée à un réseau de franchise ne sont pas toujours les mêmes que ceux d’une campagne marketing d’une entreprise classique. En effet, il ne s’agit pas simplement de promouvoir l’image de marque de la franchise, mais aussi de cibler la clientèle située dans les zones de chalandise des points de vente du réseau. Fort heureusement, il existe un outil idéal pour franchiseurs et franchisés : le marketing local.
Qu’est-ce que le marketing local ?
Le terme désigne l’ensemble des actions et outils marketing visant à entrer en contact avec des prospects dans sa zone de chalandise. Le marketing local utilise des canaux de communication online et offline pour donner à un point de vente davantage de visibilité ; cette stratégie multicanale peut mêler moyens traditionnels (affichage, prospectus, annonces…) et communication digitale, notamment sur les réseaux sociaux.
Le marketing local est donc le levier parfait pour entrer en contact avec de nouveaux clients situés à proximité d’une boutique physique. Cela peut passer par des offres spécifiques pour attirer une nouvelle clientèle, ou encore des promotions sur un produit que le point de vente a du mal à écouler.
Pourquoi le marketing local est-il apprécié des réseaux de franchise ?
Pour un réseau franchisé, les campagnes marketing au niveau national sont un bon moyen de promouvoir son image de marque. Cependant ce marketing global peut ne pas correspondre à la situation des commerces locaux.
Développer son marketing local permet à chaque point de vente de conserver une identité propre, adaptée aux particularités du magasin. La communication locale viendra ainsi compléter la stratégie de la marque, en renseignant sur la nature de la clientèle, la concurrence locale, la position géographique, le personnel, ou encore la culture régionale.
Comment réussir son marketing local pour une franchise ?
Travailler sur le SEO local
Compte tenu de l’importance toujours croissante des recherches sur internet pour la notoriété d’une marque, le référencement naturel est le moyen idéal pour améliorer la visibilité des contenus internet de la franchise. Il sera ainsi possible aux sites internet de vos points de vente de bien se positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
La génération de leads afin de bien se positionner sur Google est donc devenue essentielle, d’autant plus lorsqu’on sait que près de la moitié des recherches en ligne sur Google ont pour but de trouver une entreprise à proximité. Toute l’importance du marketing local sera d’utiliser les bons mots clés pour vous faire figurer en bonne place sur ces pages.
Mettre en place un web-to-store efficace
Cependant, apparaître en première page du moteur de recherche Google ne suffit pas si la recherche locale d’un internaute n’est pas suivie d’un achat. C’est ici qu’intervient le phénomène du web-to-store, aussi appelé Research Online, Purchase Offline (ROPO). Il désigne la tendance des consommateurs à faire des recherches en ligne sur les produits et services les intéressant, avant de se rendre dans un point de vente physique pour effectuer la transaction.
Une bonne stratégie de référencement local doit donc permettre d’augmenter durablement les chiffres de vente en améliorant le taux de conversion de la franchise. Cela signifie notamment vous assurer que les internautes aient un accès simple aux informations essentielles concernant vos points de vente franchisés :
- Horaires d’ouverture
- Adresse postale
- Numéro de téléphone
- Offre de produit ou service
Travailler sur les spécificités locales
L’adaptation à l’environnement local est essentielle pour un marketing local efficace. Chaque magasin du réseau franchisé a donc intérêt à étudier les événements locaux et les coutumes de la région dans laquelle il se trouve, avant d’organiser leurs propres actions marketing jouant sur les spécialités du cru.
Activité culturelle et sportive, foires et autres rassemblements sont autant d’occasions pour un magasin de se mettre en valeur dans sa zone de chalandise. Les habitants vont ainsi développer un réel attachement au commerce de proximité. Le point de vente n’est plus une enseigne de marque parmi d’autres, mais un lieu d’interaction, et même de socialisation.
Il existe plusieurs agences de communication marketing spécialisées dans les franchises susceptibles de vous aider à mettre en place des stratégies de marketing locales adaptées à vos points de vente. N’hésitez pas à faire appel à un prestataire externe si vous ne pensez pas disposer des ressources humaines en interne.