Les assureurs en ligne œuvrent sans conteste au sein d’un marché d’avenir. Même si la France accuse un sérieux retard en comparaison des autres pays européens, les chiffres dans ce domaine sont éloquents puisque le nombre de souscriptions aux produits d’assurance a doublé en l’espace de quelques années, passant de 4 à 8 % du marché global.
Pourquoi ce marché est-il en plein boom ?
Le marché des assurances en ligne est en pleine expansion, représentant en 2014 un chiffre d’affaires de 2.9 milliards d’euros à en croire l’enquête du site consacré à l’argus de l’assurance « L’assurance en ligne en chiffres ».
Ces dernières années, le premier réflexe des assureurs en ligne était de séduire les utilisateurs des banques sur internet, des clients déjà habitués à réaliser des transactions virtuelles.
Aujourd’hui, près de 82 % des Français effectuent des virements bancaires en ligne selon l’Observatoire Orange-Terrafemina. La stratégie marketing des assureurs évolue donc elle aussi.
Elle se base sur un travail pédagogique de longue haleine qui consiste à apprendre et à expliquer aux nouveaux clients les particularités des contrats en ligne et également sur une série de nouvelles propositions supposées intéresser le plus grand nombre.
C’est ainsi que des produits classiques comme l’assurance-vie ont été proposés en ligne et ont réussi à faire décoller les ventes. Les deux principaux acteurs de l’assurance-vie en ligne sur Internet, Generali et Suravenir, se partagent la plus grosse part du gâteau.
Quels avantages pour le client souscripteur ?
Souscrire à une assurance en ligne présente un certain nombre d’avantages pour le client. Mis à part le fait que les procédures soient simplifiées, le client peut bénéficier d’offres promotionnelles intéressantes ainsi que d’un certain nombre de fonctionnalités indispensables à la gestion de l’exécution de son contrat.
Les internautes ont accès à des comparateurs d’assurance en ligne, comme le comparateur MerciHenri.com de la startup Pixeo, qui vont leur permettre de trouver un contrat d’assurance moins cher. Ils vont également pouvoir faire directement leur requête en ligne en remplissant un formulaire virtuel.
Il suffit de quelques clics pour découvrir en détail les garanties, les franchises et les tarifs des assureurs. Les nouveaux utilisateurs ont même la possibilité d’accéder à toutes les offres correspondant à leurs budgets, quel que soit le type d’assurance qu’ils souhaitent.
Conclure un contrat d’assurance devient simple, pratique et rapide grâce à ces assureurs en ligne. Il faut cependant rester attentif aux nombreux critères de choix pour éviter les mauvaises surprises.