Depuis quelque temps, vous remarquez que votre commerce n’est plus aussi rentable ? Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, sachez que ce manque de rentabilité peut être dû à une mauvaise gestion de votre personnel, de vos stocks ou encore de vos ressources matérielles. Rassurez-vous toutefois, aujourd’hui, pour améliorer la rentabilité de votre commerce, il existe des solutions simples et efficaces. C’est le cas des logiciels de pilotage d’activité.
Les logiciels de pilotage d’activité, qu’est-ce que c’est ?
Les logiciels de pilotage d’activité sont en fait des programmes destinés à permettre une meilleure gestion du temps et des tâches au sein des entreprises, notamment, celles spécialisées dans la distribution. À l’instar de Timeskipper, il s’agit d’outils simples d’utilisation, pratiques et efficaces, permettant par exemple à ceux qui les utilisent d’éviter une rupture de stock. En effet, grâce à ce type de logiciel, les utilisateurs peuvent suivre le rythme de leurs ventes. Ils ont aussi la possibilité de suivre la disponibilité de l’ensemble de leurs produits ou de leurs ressources matérielles (véhicules de livraisons, machines, salle d’essayage, caisse…), ce qui leur permet alors de toujours pouvoir procéder, à temps, à des réapprovisionnements, ou encore livrer, dans le respect des délais promis.
Mais ce n’est pas tout ! Effectivement, les logiciels de pilotage d’activité peuvent aussi permettre de suivre et d’organiser de manière optimale l’ensemble des tâches à effectuer par tout le personnel. Pour cause, avec ce genre d’outil, il est notamment possible d’attribuer des missions avec un délai d’exécution précis à chaque employé. Ainsi, fini les salariés qui sont sous-employés alors que d’autres sont surbookés. La répartition des tâches peut mieux se faire, ce qui permet accroître le dynamisme, la productivité et l’efficacité de chacun.
Pour quoi devriez-vous faire de ce genre de logiciel?
Tous les avantages à utiliser un logiciel de pilotage d’activité ont été cités ci-dessus. Toutefois, sachez qu’en plus de ces derniers, en optant pour cette solution, vous pourrez également assurer la satisfaction de vos clients. En effet, il ne faut pas oublier que dans la vente au détail, la satisfaction client est un enjeu majeur. Eh oui, c’est d’elle que dépendra la rentabilité de votre activité. Pour cause, des clients satisfaits seront toujours des clients fidèles. En outre, si ceux-ci sont comblés par vos services, ils auront tendance à acheter plus et à vous amener d’autres clients. Le cas échéant, ils vous feront de la publicité, ce qui, vous vous en doutez, aura forcément un impact négatif sur votre image et surtout sur votre chiffre d’affaires.
Vous l’aurez compris, grâce à des logiciels de pilotage d’activité, vous pourrez établir un meilleur équilibre entre les performances de votre personnel, la disponibilité de vos produits et celle du matériel nécessaire au bon déroulement votre activité. Or, il s’agit là des facteurs qui détermineront l’expérience client que vous offrirez. Donc, si vous parvenez à toujours bien approvisionner vos rayons, à réduire les attentes aux caisses, à éviter ruptures de stock ou encore à toujours mettre des conseillers à disposition de votre clientèle… vous serez toujours sûr que l’expérience client sera positive, ce qui ne fera que jouer en votre faveur, surtout face à une concurrence, toujours de plus en plus rude.