Le Brevet de Technicien Supérieur offre un panel extrêmement large en termes de spécialisations puisque les candidats ont 145 possibilités. Elles sont ainsi réparties dans de multiples domaines comme l’hôtellerie, les transports, le tourisme ou encore le commerce. Toutefois, les coefficients ne sont pas toujours les mêmes. Avant de se lancer dans de telles études, il est recommandé de se renseigner au préalable.
Un coefficient maximal de 4 est enregistré pour le passage du BTS MUC
Contrairement aux idées reçues, le BTS permet d’obtenir un niveau Bac+2, ce qui ouvre de nombreuses portes dans le monde du travail. Certaines filières ont tout de même la capacité d’offrir des débouchés plus importants, il est de ce fait primordial de se renseigner au préalable pour accroître les chances de trouver par la suite un travail répondant à toutes les exigences. Avant de se projeter dans le futur, il est nécessaire de se focaliser sur les coefficients, car ils dépendent essentiellement de la spécialité. Celui dédié au BTS MUC qui vous prépare à la vente s’articule autour de 4 notamment pour les matières principales comme l’analyse et la conduite, le management des unités commerciales et le projet de développement.
Trois matières bénéficient d’un coefficient de 4 pour le BTS NRC
Vous devrez donc travailler en amont ces matières afin de mettre toutes les chances de vos côtés. Ce BTS MUC demande tout de même des connaissances précises. Il sera judicieux de posséder un baccalauréat général, pro commerce ou STMG. Cette filière n’est toutefois pas la seule à attirer le regard d’autrui, car plusieurs BTS ont la particularité d’être prisés en France. Si vous avez des compétences dans le secteur de la relation client et la négociation, le BTS NRC sera en mesure de vous satisfaire. Les trois précédents baccalauréats que nous avons cités vous transmettent les connaissances suffisantes pour vous épanouir dans cette voie, mais il est également intéressant de détenir une spécialisation en économie et sociale qui vous permet d’ailleurs de trouver un emploi assez facilement puisque cette filière a la cote.
Les BTS attirent de nombreux profils, dont les sportifs
En ce qui concerne les coefficients, les plus importants sont identifiés pour la communication commerciale, le management ainsi que la gestion des différentes activités, la conduite et la présentation des projets. Votre note sera donc multipliée par quatre pour chacune des matières, mais un coefficient de 3 sera au rendez-vous pour le français, l’économie ainsi que la langue vivante. Aujourd’hui, ce secteur a le vent en poupe puisque l’essor des nouvelles technologies a permis à des professions d’attirer le regard de nombreux candidats. Même les sportifs ont la chance de se réorienter après une carrière totalement différente.
Le BTS MUC est largement apprécié chez les rugbymen et les sportifs de haut niveau
Au vu des témoignages partagés sur la toile, c’est le BTS Management des Unités Commerciales qui semblent susciter un fort engouement notamment du côté des rugbymen. Plusieurs pratiquants ont continué leurs études dans cette branche même s’il est parfois très difficile d’envisager le futur lorsqu’on a été un sportif de haut niveau. Ces profils sont souvent encadrés et surtout choyés, il est de ce fait complexe de s’orienter en retrouvant sa liberté. Dans tous les cas, le BTS en alternance représente une sélection à ne pas négliger puisqu’il vous donne les moyens de vous professionnaliser sans pour autant impacter votre quotidien.
Certes, le BTS n’est pas le seul choix effectué par les adeptes de sport puisque la filière STAPS est dans le TOP 3 des reconversions. Dans ce registre, les passionnés s’orientent vers l’économie afin d’exceller dans la vente de produits sportifs ou dans les pratiques médicales avec la kinésithérapie.