Elle sera construite au bord de la mer Rouge, au nord-ouest du pays et c’est le prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud lui-même qui en a fait l’annonce. Baptisée Neom, cette mégapole sera le reflet de toutes les technologies les plus avancées, et devrait coûter autour de 500 milliards de dollars.
Une ville inédite
Le projet de l’Arabie Saoudite est simple. Construire une ville à nulle autre pareil, à la pointe du progrès dans tous les domaines. Neom sera bâtie au bord de la mer, dans une zone pour le moment désertique. Les constructeurs promettent déjà des bâtiments et infrastructures immaculés, protégés de toute pollution atmosphérique, un air d’une pureté exceptionnelle et le plus grand hardin au monde au cœur d’une métropole. L’idée est de révolutionner l’alimentation de ses habitants, en misant sur une agriculture verticale, des serres photovoltaïques, et les nouvelles techniques de développement des cultures en zone aride.
Les énergies renouvelables sont au cœur du projet. Fermes éoliennes, systèmes de stockage d’énergie à grande échelle, programme de dessalement de l’eau de emr, rien n’a été oublié. Les transports font partie des sujets les plus épineux à régler, et évidemment ils seront écologiques et autonomes. Parmi les spéculations, des drones taxis.
Côté économie, Neom sera également différente de ses consœurs. Ici, une législation et une fiscalité spécifiques sont prévues, de manière à favoriser les investissements à et attirer les talents du monde entier. Parmi les secteurs qui seront principalement mis en avant, ceux des biotechnologies. Comme l’explique le site promotionnel : « Le monde se tournera vers Neom pour la prochaine génération de thérapie génique, la génomique, la recherche sur les cellules souches, la nanobiologie et la bio-ingénierie ». Autres domaines au cœur de cette ville du futur, l’impression 3D, la robotique, l’internet des objets, les nanotechnologies, mais aussi l’industrie des loisirs. L’objectif est clairement d’attirer un maximum de spécialistes et d’entreprises qui permettront de développer cette initiative.
Pour quand ?
D’après les spécialistes, la première partie de ce projet pourrait être livrée en 2025. En 2030, les promoteurs ont déjà annoncé que Neom contribuera à hauteur de 100 milliards de dollars à l’économie locale. L’idée est également en effet de se diversifier afin de ne plus dépendre uniquement du pétrole. Si pour le moment on ne sait pas si la ville atteindras ses objectifs, il est intéressant de suivre l’avancement du projet, d’autant plus quand il est porté par une puissance financière telle que celle d’Arabie Saoudite.