C’est au début du mois de juin qu’Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, a lancé l’Agence nationale du Numérique. En quoi consiste ce nouveau projet ?
Développer le numérique en France
L’Agence du Numérique a été créée en février dernier, mais c’est au mois de juin qu’elle s’est enfin révélée au public. Lors d’une grande inauguration rassemblant tous les principaux acteurs du numérique en France, la secrétaire d’État au Numérique et Antoine Darodes, directeur de l’agence, ont présenté leur projet dont l’objectif est « faire différemment ».
Axelle Lemaire a expliqué : « Ce n’est pas très sexy d’inaugurer une nouvelle agence administrative » ajoutant qu’il s’agira d’une agence « ouverte, agile et fluide dans ses interactions avec ceux qui font le numérique ». Celle-ci emploi déjà une quarantaine de personnes et aura pour but de faire le pont entre écosystèmes numériques, collectivités locales et le gouvernement.
3 grandes missions
La France cherche depuis plusieurs années à développer le numérique et l’économie numérique sur son territoire. Antoine Darodes sera en charge de mener à bien trois missions :
- celle de la French Tech qui doit permettre de soutenir davantage les start-ups françaises
- celle du « Très haut débit » qui vise à couvrir le territoire et plus particulièrement les « zones blanches » en internet très haut débit d’ici 6 ans. On peut suivre sur le site officiel l’avancée du Plan dans les territoires via une carte des projets.
- la société numérique, dont l’objectif est « d’accélérer l’appropriation numérique par l’ensemble de la population ». L’agence permettra de « favoriser la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès de la population » comme l’explique le site dédié au sujet.