Voilà maintenant plusieurs décennies que le chèque cadeau existe, que ce soit en Europe ou outre-Atlantique. Même si les mœurs et les technologies ont bien évolué, ces chèques cadeaux demeurent dans l’air du temps ! Découvrons ensemble pourquoi la carte cadeau « cartonne » toujours.
Comment exactement fonctionnent les cartes cadeaux ?
Comme il n’est pas toujours facile de trouver le cadeau idéal pour autrui, la carte cadeau apparaît comme une solution évidente. Celui qui en bénéficie pourra se rendre dans les enseignes partenaires et choisir lui-même le cadeau qui lui plaît, dans la limite du montant écrit sur la carte qu’on lui a offerte.
Vous pourrez trouver des cartes cadeau mono-enseigne, où les bénéficiaires devront se rendre dans un magasin précis pour profiter du bon offert. Les cartes cadeau multi-enseignes – qui sont d’ailleurs de plus en plus fréquentes – permettant aux bénéficiaires d’avoir un choix plus vaste et donc de trouver plus facilement le cadeau idéal. C’est le cas avec la carte cadeau Wedoogift, qui compte de nombreuses enseignes partenaires en France comme à l’étranger.
À qui peut s’adresser la carte cadeau ?
La carte cadeau est véritablement faite pour tous. Que vous soyez à la tête d’une entreprise ou un simple particulier, la carte cadeau est une occasion rêvée de faire plaisir à vos collaborateurs et partenaires. Il y a toujours une occasion pour offrir une carte cadeau. Vous pourrez par exemple en donner à vos collaborateurs pour les féliciter pour leurs réalisations, ou tout simplement pour les remercier pour leur dévouement. Vous pourrez également offrir des cartes cadeaux à vos partenaires, lors de l’anniversaire de votre entreprise ou encore lorsqu’un certain chiffre d’affaires a été atteint.
Ce serait cependant une erreur de penser que la carte cadeau ne sert qu’aux relations en B2B ou entre l’entreprise et ses salariés. Il est tout à fait possible pour votre entreprise d’offrir des cartes cadeaux à vos prospects et clients, afin de créer la proximité et encourager ainsi l’intention d’achat.
Les avantages d’utiliser une carte cadeau pour une entreprise
La carte cadeau est clairement un outil de fidélisation efficace, dans la mesure où elle resserre vos liens avec les bénéficiaires, donnant lieu à plus d’engagements par la suite. Encore mieux que les cadeaux d’entreprise, les cartes cadeaux permettent de réellement faire plaisir, puisque ce sera aux bénéficiaires de les choisir.
La carte cadeau a également des répercussions palpables sur la productivité et le bien-être de vos collaborateurs. Tous les entrepreneurs le savent bien, le marketing corporate est précieux : il n’y a rien de plus bénéfique pour une boîte que la fierté d’appartenance et la gratitude de ses employés.
Utiliser des cartes cadeaux vous aide bien entendu à élargir votre réseau professionnel. Vous pouvez donc créer des opportunités d’affaires de manière exponentielle et plus facilement, car vous ne ferez que renforcer la bonne réputation de votre entreprise.
Le chèque cadeau, dans le top 3 des cadeaux préférés des Français
Il faut savoir qu’aux États-Unis, les entreprises raffolent des chèques cadeaux et des cartes cadeaux, tant en B2B qu’en B2C. Le phénomène atteint une telle ampleur, que le tiers de la consommation du pays se fait par carte cadeau ou chèque cadeau.
Les chiffres sont encore loin d’être aussi élevés en France. Il faut en revanche préciser que les Français affectionnent cette forme de récompense. D’après les chiffres publiés par le cabinet Deloitte il y a une décennie de cela, les chèques cadeaux et les cartes cadeaux arrivent en troisième position des présents préférés, juste derrière l’argent liquide et les vêtements.
La recrudescence des produits high-tech a depuis quelque peu chamboulé ce classement, propulsant les cartes cadeaux et les chèques cadeaux en deuxième place, derrière l’argent en numéraire. Il faut également préciser qu’en Europe, la France se retrouve au deuxième rang des pays qui utilisent le plus les chèques cadeaux et les cartes cadeaux, la Grande-Bretagne étant en haut du classement.
Un marché qui a encore de beaux jours devant lui
Le chèque cadeau a mis quelque temps à s’ancrer dans les habitudes de consommation des Français. Mais voilà, c’est chose faite, cette pratique est de plus en plus appréciée des CE et des entreprises. En 2005, on parlait d’un marché d’environ un milliard et demi d’euros. Quinze ans après, il est certain que ces chiffres ont doublé, sinon plus.
On peut même affirmer qu’au fur et à mesure que l’on avance, on évolue et les habitudes aussi, mais certaines choses restent : le chèque cadeau en fait partie. S’il est revisité dans sa forme, le concept reste inchangé. La démocratisation de l’outil internet a en effet permis de dématérialiser ces cartes cadeaux. Les bénéficiaires n’auront donc plus à se munir du ticket en forme de chèque ou de carte lorsqu’ils se rendront au sein des différentes enseignes partenaires.
Les points à vérifier avant d’acheter une carte cadeau
Compte tenu de la multitude d’émetteurs de chèques cadeaux et de cartes cadeaux, il convient pour votre entreprise de bien observer certains critères avant de faire votre choix. Il faut tout d’abord analyser avec minutie ce que propose l’émetteur. S’agit-il d’une campagne multi-enseigne ou mono-enseigne ? Il est toujours plus intéressant d’opter pour la première solution, dans la mesure où les bénéficiaires de vos cartes cadeaux auront amplement le choix des produits.
Il faut ensuite se référer aux montants qui sont proposés par les différents émetteurs. Si la plupart proposent des cartes cadeaux allant de 10 à 50 euros, d’autres répondent à des demandes plus spécifiques. Certains émetteurs proposent par exemple à leurs clients des cartes cadeaux dont le montant peut atteindre les 1 500 euros, voire plus. L’extrême opposé est également possible : vous trouverez aussi des enseignes qui proposent des cartes cadeaux avec des montants de 1 à 10 euros, bien que leur utilité ne soit pas forcément pertinente dans le cadre d’un cadeau d’entreprise.