Souhaitez-vous acquérir de nouveaux clients là où vous êtes implanté ? Pour atteindre cet objectif, vous devez procéder au référencement de votre Google My Business. Il s’agit d’une solution efficace en matière de référencement local. Elle vous aide à augmenter votre chiffre d’affaires tout en vous démarquant de la concurrence. Les recherches locales représentent en effet 46% des requêtes des internautes. Vous avez donc tout intérêt à tirer avantage de cet outil grâce à cet outil.
Google My Business pour un référencement local
Google My Business est un annuaire en ligne accessible à l’internaute, puisqu’il est proposé dans les résultats de recherche. Il recense les entreprises les plus pertinentes à proximité de sa position lorsqu’il effectue une recherche géolocalisée. En règle générale, votre entreprise apparaîtra suite à la requête de l’internaute si vous avez pris le soin de référencer votre Google My Business.
Pour le faire, vous pouvez solliciter un professionnel du référencement comme https://referencement-valdoise.fr/ qui opère dans le Val d’Oise. Parmi les résultats locaux qui vous seront proposés, figurent Google Maps, le local pack et knowledge graph. Le local pack recense les avis, un site web et un numéro de téléphone, lesquels représentent les principaux leviers de référencement Google My Business.
La recherche locale a une influence directe sur la décision des internautes de se rendre ou non dans votre boutique pour satisfaire leur besoin. Pour confirmer ces propos, sachez que 86% des clients lisent au moins 10 avis sur les entreprises locales. Or ces avis représentent à eux seuls 15% des facteurs de positionnement local. Pour 5 avis favorables, vous avez beaucoup plus de chances que l’internaute achète.
Comment référencer son Google My Business ?
Google My Business prend essentiellement en compte trois critères afin de référencer votre fiche dans son local pack. Il s’agit en premier lieu de la zone géographique. Il est en effet tout à fait logique que Google propose à l’internaute le restaurant le plus proche de lui, au lieu de le rediriger vers celui à près de 5 km de sa position.
Le second paramètre est la pertinence de la réponse. La priorité des moteurs de recherche est en effet de proposer au visiteur le meilleur résultat suite à sa requête. Enfin, la troisième modalité sur laquelle table Google My Business est la popularité de votre site. Plus votre site a de la popularité, plus il gagne la confiance de Google qui le considère comme une référence.
La priorité de Google et de faire apparaître les entreprises locales les plus compétentes et reconnues pour satisfaire la demande de l’internaute. Si ces modalités sont les plus importantes, il en existe toutefois une autre : votre site internet. De fait, Google considère les mots présents sur votre site pour attester de sa pertinence par rapport à la requête lancée. Il procède donc à une analyse sémantique de votre site, afin de s’assurer qu’elle s’accorde avec la requête de l’internaute. Dans l’affirmatif, vous gagnez de la place dans le classement des résultats géolocalisés.
Qu’en est-il du contenu ?
Le contenu conserve une importance capitale même lorsqu’il s’agit de référencer votre fiche Google My Business. L’utilisation des mots-clés aux endroits stratégiques de votre fiche devient alors nécessaire. Pour assurer l’efficacité de votre fiche Google My Business, il est donc important de procéder à une étude des mots-clés géolocalisés les plus pertinents, lesquels seront placés au niveau :
- Du titre,
- De la description,
- Des images pour les renommer,
- Des catégories de prestation que vous proposez.
Pour être localement visible, Google My Business est l’outil par excellence à utiliser.
1 Commentaire
nicolas.ize@hec.ca
Bonjour Jérémy ton article est très intéressant, il met en lumière les bonnes pratiques souvent négligés par les entreprises. Dans le cadre d’un de mes cours sur le marketing 2.0, j’ai écrit un court article dans lequel j’explique comment l’utilisation de bouton CTA est essentiel pour améliorer l’expérience client et donc son référencement local.