Être référencé sur Google permet de se faire connaître et d’améliorer son SEO. Gagner en visibilité est le but de tous les sites, mais comment y parvenir ?
Google Actualités en chiffres
Google Actualités représente pour de nombreux sites le Graal. En effet, une fois référencé, vous avez toutes les chances de gagner en visibilité. Si les démarches pour y parvenir ne sont pas compliquées, mieux vaut éviter de tenter l’expérience quand on compte encore peu de trafic ou qu’on ne dispose pas de contenu suffisant.
Google Actualités a été lancé en 2002 dans le monde, et en 2009 en France. Les algorithmes de Google sélectionnent les infos jugées les plus pertinentes et les proposent aux internautes via la section Actualités. Pour choisir ses news, Google se base sur différents critères : fraicheur des informations, pertinence, qualité du contenu, réputation de la source…
Le référencement est la condition à remplir pour qu’un site fonctionne, il fait partie d’une stratégie digitale (voir ici). C’est pourquoi il est indispensable d’être bien positionné dans les moteurs de recherches. Faire partie de Google Actualités est donc très important, en témoigne les chiffres qui les concernent.
Google Actualités compte plus d’un milliard d’utilisateurs par semaine, 55 000 sources, génère 6 milliards de clics et dispose de 7 « trending topics » : international, économie, science et high-tech, culture, santé, régional et sport.
Comment se faire référencer par Google Actualités ?
Il y a quelque temps, Google a conseillé aux sites qui souhaitent faire partie de ces actualités de passer au protocole HTTPS. Si ce n’est pas une obligation, mieux vaut suivre cette instruction pour commencer.
Pour soumettre son site web à ce service, il faut remplir un formulaire et attendre la réponse de Google. Si elle est négative, c’est que le site ne remplit pas les conditions fixées. Il est possible de tenter d’inverser cette tendance et de soumettre à nouveau une candidature dans les 60 jours qui suivent. On estime qu’une demande sur 5 est validée par Google.
Si elle est positive, il faut savoir que le site devra respecter plusieurs consignes :
- pertinence des sujets
- qualité grammaticale et orthographique
- originalité des textes
- sérieux du site
Ces critères sont mis en place par Google Actualités, mais il ne faut pas oublier d’autres leviers propres au référencement naturel (URL unique pour chaque article, utilisation des balises HTML, rapidité d’affichage des pages)…