L’art devrait être accessible à tous. C’est sans doute ce qui pousse de plus en plus de sites à s’afficher comme de véritables galeries d’art en ligne. Une belle façon de pouvoir admirer de jolies choses et, pourquoi pas, de se faire plaisir avec une belle pièce !
Les Français aiment l’art
Depuis quelques années, les œuvres d’art ont le vent en poupe. Non seulement leurs prix atteignent des records (158 millions de dollars pour le « Portrait d’Adèle Bloch Bauer » de Klimt, 274 millions de dollars pour « Les joueurs de cartes » de Cézanne et 330 millions de dollars pour un Gauguin !), mais en plus elles font figure de rares valeurs refuges pour ceux qui cherchent de bons investissements à réaliser.
Si tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser de telles sommes pour posséder une de ces chefs d’œuvres, on constate un véritable intérêt pour ce domaine. On note ainsi une jolie fréquentation des musées en 2016, notamment pour celui de l’Orangerie qui a accueilli les expositions « Apollinaire le regard d’un poète » et « la peinture américaine des années 30 », pour le Centre Pompidou (+9 % de visiteurs), et pour le Petit Palais (+10 % qu’en 2015).
Toutefois, ce sont les galeries d’art en ligne qui récoltent le plus de succès auprès du grand public, et les raisons de cet engouement sont multiples.
Les raisons du succès
En effet, ces galeries d’art d’un nouveau genre disposent de sérieux atouts pour intéresser le public. Des galeristes comme Kazoart permettent d’accéder à l’art sans avoir à se déplacer ni débourser un centime. On y admire de la peinture, mais aussi des sculptures ou encore des photographies. On découvre de nouveaux noms ou l’on apprécie les œuvres d’artistes déjà connus.
D’autre part, on peut acheter, qu’il s’agisse d’un investissement ou d’un simple plaisir, et ce en évitant les aléas de ce marché. En effet, il vaut toujours mieux acheter sur un site professionnel qu’auprès d’un vendeur privé, cela dans le but de le faire au bon prix et de bénéficier d’assurances multiples. De nombreux tableaux sont disponibles à l’achat en ligne, une vraie révolution dans ce secteur qui tend ainsi à se démocratiser !
Enfin, c’est un excellent moyen de décomplexer l’art. Il s’agit en effet d’un domaine dont certains pensent encore qu’il est réservé à une petite catégorie de personnes. C’est faux ! L’expérience d’achat d’une œuvre d’art concerne tous les publics, n’importe qui peut vibrer pour une œuvre et choisir de se faire plaisir. Car l’autre avantage de ces galeries d’art en ligne, c’est qu’elles sont bien accessibles à tous les budgets et tous les goûts. Ici, nul besoin de payer des milliers d’euros pour repartir avec une belle pièce.
Ces galeries sont aussi une bonne façon pour les artistes de se faire connaître des amateurs. Pas facile en effet de vendre lorsque l’on se frotte à une concurrence sans cesse grandissante. Sur ces sites, tout le monde a la chance de pouvoir être mis en avant et de bénéficier d’un peu de lumière.