La secrétaire d’État au numérique, Axelle Lemaire a rendu officielle mardi soir cette nouvelle agence qui a pour but le French Tech, le Plan très haut débit ainsi que le programme société numérique. Depuis la création de l’agence nationale du Numérique en février 2015, il aurait fallu plusieurs mois après pour l’inauguration.
L’Agence du Numérique est chargée de réunir les services de l’état dans la suivie de la transition numérique. Selon la parole de la secrétaire d’État au numérique, Axelle Lemaire, l’objection de cette nouvelle entité est de faire différemment. Par suite, ses principes pour la gérance de son action sont « l’agilité, la fluidité dans ses interactions » d’après le secrétaire d’État. La moyenne d’âge de l’agence est de 31 ans actuellement dont le nombre d’employés varie dans la quarantaine.
Cette agence a pour mission de faire le pont entre les collectivités locales et le gouvernement, les écosystèmes numériques. Sur le point numérique, l’agence joue un rôle primordial dans le développement de l’économie numérique et le numérique en France. Étant donné que le gouvernement a regroupé trois missions sous la direction d’Antoine Darodes, l’initiative French Tech pour promouvoir une dynamique collective, dont le but, est de placer la France au nombre des grandes startups nations, Le Plan très haut débit, chargé de soutenir les start-ups françaises.
L’agence prévoit de couvrir tout le territoire en internet en utilisant le Plan très haut débit d’ici 2022 (la couverture des zones blanches compter parmi) et le programme Société numérique. Ce programme a été mis au point pour accélérer l’assimilation du numérique par l’ensemble de la population et géré par l’agence elle-même. Il existe aussi un programme de diffusion de la culture numérique qui marque cette révolution numérique.
D’après le directeur de la nouvelle entité, Antoine Darodes, le but est aussi de créer des énergies nouvelles afin que les personnes qui ne se connaissaient pas assez trouvent le lien et les étincelles qui les relient. Sur ce point, le but de l’Agence du numérique est de toujours apporter de bonnes réponses aux affrontements économiques, technique lié à la rénovation digitale de la société.