Depuis qu’internet est né, il n’a cessé de se développer et de prendre de l’ampleur. Au fil des années le nombre de pages consultables n’a fait que croître. De données scientifiques partagées par des universitaires au départ, nous en sommes arrivés aujourd’hui à avoir accès à des informations de toutes sortes. Chacun a contribué à sa façon à faire grandir le web : les passionnés de gastronomie, de sport, de décoration, de mode vestimentaire ou encore de bricolage ont publié de nombreuses données relatives à ce qu’ils aimaient, ils ont mis à la disposition de tous les internautes des conseils, des avis. Les commerçants, eux, ont créé des boutiques, y ont ajouté des catégories, des photos, des vidéos, des descriptifs de produits ou de services. Le monde des loisirs a aussi contribué à l’expansion du web, en particulier l’univers des jeux vidéo. Des services spécifiques de diffusion de parties en direct ou de tests de nouveaux jeux ont vu le jour. Enfin l’administration elle-même a mis en place des sites informatifs pour les citoyens désireux d’en savoir plus sur leurs droits et leurs obligations, ainsi que des plateformes de services publics : achat de timbres fiscaux, déclaration et paiement des impôts, dépôt de plaintes, gestion des employés de maison…. Quant aux réseaux sociaux, c’est à chaque seconde que l’on contribue à les étoffer.
Tout le monde peut créer son site internet
On n’imagine pas à quel point ces données en ligne peuvent être nombreuses ni à combien de fichiers de données informatiques tout cela peut correspondre. On sait pourtant une chose : à force de se développer, internet a besoin d’espaces pour stocker ces fichiers et ces dossiers, ces textes, ces images et ces vidéos, ces scripts et ces algorithmes. Dans chaque pays il existe des services grâce auxquels chacun est libre de contribuer à sa façon à internet : on peut acheter un nom de domaine, avec l’extension de son choix, ainsi qu’opter pour un hébergement plus ou moins important en fonction de ce que l’on souhaite réaliser. Monter une boutique en ligne ou se lancer dans le blogging ne nécessite pas forcément les mêmes services, ni le même espace sur internet. Ainsi chaque domainer et chaque hébergeur propose des solutions dédiées aux professionnels et aux particuliers et tout le monde peut ainsi trouver la meilleure option pour le besoin qu’il a.
Le cloud pour les particuliers et les entreprises
Désormais l’heure est au cloud, c’est-à-dire à l’utilisation d’espaces de stockage de données qui sont accessibles depuis n’importe où, depuis n’importe quel device – smartphone, tablette, PC, ordinateur portable, PDA… L’idée qui sous-tend le développement de cette innovation est la volonté d’améliorer les performances de nos machines en y stockant un nombre de données moins important. De plus il est question de sécurité : plus les données sont confiées à des serveurs dédiés, plus on a de chances de ne pas se les faire pirater. En effet la garantie d’inviolabilité est l’une de celles qui sont les plus mises en avant, dès lors il n’y a plus à se poser la question. La majeure partie des internautes ne sont pas spécialistes en matière d’informatique et donc ne peuvent pas s’assurer que les données qu’ils stockent soient absolument sécurisées. De plus il est tellement plus facile d’aller chercher un logiciel ou une image dans un serveur situé ailleurs, plutôt que de tout avoir sur soi en permanence.