L’externalisation du télésecrétariat médical devient une pratique courante chez les entrepreneurs dans le domaine de la santé.
Cette solution leur permet d’optimiser la gestion administrative de leur clinique, cabinet dentaire, laboratoires médicaux ou pharmacie entre autres.
Confier les tâches de leur secrétariat médical à un prestataire leur permet aussi de profiter d’autres avantages, tels que la réduction des coûts ou l’amélioration de la qualité du service offert aux patients.
Pourquoi devrez-vous recourir à l’externalisation du secrétariat médical ?
Pourquoi externaliser le secrétariat médical ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entrepreneurs évoluant dans le domaine de la santé devraient procéder à l’externalisation du secrétariat médical de leur établissement. Voici les principaux avantages de ce processus.
Amélioration de la qualité du service
Les prestataires de services de télésecrétariat médical sont des professionnels du domaine médical. Leurs télésecrétaires ont suivi des formations et disposent par conséquent des expériences dans la gestion administrative des établissements médicaux.
Ils peuvent fournir non seulement des services personnalisés en télésecrétariat médical, mais également des prestations de qualité.
Ils offrent une attention particulière à la confidentialité et à la précision des informations, contribuant à la bonne satisfaction des patients.
Flexibilité
Les entreprises spécialisées dans le secrétariat médical externalisé fournissent généralement des solutions flexibles qui peuvent être adaptées aux besoins spécifiques des entrepreneurs travaillant dans l’univers de la santé.
Heures de travail variables, services à la demande… ils peuvent effectivement bénéficier d’une meilleure flexibilité en externalisant ce service.
Autrement dit, ils pourront mieux gérer leur emploi du temps et opter pour les prestations dont ils auront besoin. Ce qui peut être bénéfique pour les pratiques médicales en pleine croissance ou en évolution.
Réduction des coûts
L’embauche d’un secrétaire médical à temps plein peut être coûteuse en matière de salaires, d’avantages sociaux et de coûts associés à la formation et à la gestion des employés. Ce cas est surtout fréquent chez les petites entreprises de santé.
En externalisant le télésecrétariat médical, les entrepreneurs de la santé peuvent économiser en évitant toutes ces charges et en optant pour des services externalisés plus économiques.
Ils pourront également utiliser les économies pour fournir un meilleur service aux patients.
Expertise spécialisée
Les prestataires de services de télésecrétariat médical ont généralement une expertise spécialisée dans la gestion administrative des cabinets médicaux.
Ils comprennent les procédures médicales, les termes techniques et les réglementations spécifiques au secteur de la santé.
Ce qui peut contribuer à une gestion administrative plus efficace et à une réduction des erreurs.
Les services offerts par un télésecrétariat médical externalisé
Les entreprises de télésecrétariat médical offrent également une gamme de services répondant aux besoins des entrepreneurs de la santé.
Les prestations suivantes font souvent partie de nombreux services qu’elles proposent. Cependant, ils peuvent tout à fait choisir celles qui correspondent le mieux à leurs besoins.
Gestion des rendez-vous
Les télésecrétaires médicaux peuvent gérer les rendez-vous des patients, y compris la planification, la modification et l’annulation des rendez-vous, en utilisant des outils de gestion des rendez-vous en ligne ou des systèmes de calendrier électronique.
Gestion des dossiers médicaux
Les télésecrétaires médicaux peuvent aider à la gestion des dossiers médicaux, y compris la mise à jour des informations des patients, la gestion des demandes de dossiers médicaux et la coordination avec d’autres professionnels de la santé pour l’échange d’informations médicales.
Gestion de la facturation
Les télésecrétaires médicaux peuvent gérer la facturation des patients, y compris la vérification des informations d’assurance, la soumission des demandes de remboursement et le suivi des paiements.
Gestion des appels téléphoniques
Les télésecrétaires médicaux peuvent gérer les appels téléphoniques des patients, y compris la prise de messages, la gestion des appels d’urgence et la redirection des appels vers les professionnels de la santé appropriés.
Service à la clientèle
Les télésecrétaires médicaux peuvent fournir un service à la clientèle de qualité aux patients, en répondant à leurs questions, en fournissant des informations sur les services offerts et en les aidant dans leurs besoins.