De nos jours, la proximité et la géolocalisation sont deux valeurs essentielles, aussi bien pour le particulier que pour l’entrepreneur.
Dans le cas du particulier, son intérêt est de trouver une boutique, une entreprise, un entrepreneur individuel, un artisan, proche de là où il se trouve.
Dans le cas de l’entreprise, il s’agit d’attirer ces particuliers vers sa société plutôt que celle d’un concurrent.
On parle alors de visibilité locale. Elle peut avoir lieu à différents niveaux, entre la visibilité communale, départementale, régionale, nationale, européenne et internationale.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la visibilité régionale. C’est le cœur de la grande majorité des entreprises que l’on voit actuellement sur le marché.
Pourquoi faut-il être visible sur sa région ?
Les enjeux économiques sont énormes. En imposant une visibilité et une notoriété sur sa région, l’entreprise s’offre le luxe de toucher des personnes qui ne sont pas trop loin.
Si elles sont satisfaites du produit et/ou de la prestation, elles en parleront à leurs proches et le bouche-à-oreille fera le reste.
La visibilité régionale impacte fortement le chiffre d’affaires d’une entreprise.
Plusieurs études ont été réalisées en ce sens, et démontrent qu’un référencement site internet bien réalisé, apporte une bonne visibilité et augmente les chances de séduire de futurs clients. Parmi elles, on retrouve le chiffre de 32%. Il s’agit du pourcentage de personnes qui prennent le temps de consulter un site Internet avant d’aller dans le magasin. C’est un chiffre qui ne cesse d’augmenter.
Avoir un site Internet visible et positionné sur les requêtes locales environnantes permet de toucher cette audience.
Comment être visible sur des requêtes géolocalisées ?
Les méthodes pour mettre en place un tel referencement google sont nombreuses. Pour optimiser les résultats, on ne peut que vous conseiller d’opter pour le referencement de sites web à Grenoble qui est une agence de marketing spécialisée dans le referencement naturel. Avec des personnes compétentes à vos côtés, vous augmentez les chances de convertir les internautes en prospects, puis en clients.
Les professionnels vont recourir à des actions naturelles et, le plus souvent, gratuites. Il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent dans les outils, seul le temps passé par la personne compétente sera facturé.
Le premier élément s’appelle Google My Business. C’est un outil très performant qui a été développé par Google pour toutes les personnes qui possèdent une entreprise. L’intérêt de cet outil est d’offrir une visibilité aux entreprises qui n’ont pas de site Internet.
Avec GMB, on peut entrer l’adresse de l’entreprise, les horaires, quelques produits et services qui sont vendus, quelques informations complémentaires sur la société, des photos, entrer un avis sur cette société, etc.
L’internaute qui effectue une recherche va pouvoir accéder à une fiche de deux manières différentes :
– Depuis son application Google Maps où il pourra voir les entreprises qui sont localisées près de lui. C’est un système qui utilise la géolocalisation. Il verra la fiche avec des informations principales. En tapotant dessus, il pourra en savoir plus.
– Depuis le moteur de recherches Google où lorsqu’il fera la recherche, il verra une liste d’adresses correspondantes qui vont lui être proposées. Certaines sont complètes avec un numéro de téléphone, un site Internet, la possibilité de contacter l’administrateur du site Internet, etc.
Cet internaute aura accès à la vitrine du magasin, sans être, physiquement, devant.
Le second élément sera le contenu de votre site Internet. Celui-ci devra comporter des mots précis, avec des noms de villes pour être positionné sur ces expressions locales.
Le recours à un professionnel du referencement site internet est nécessaire. C’est lui qui pourra vous expliquer quelle est la meilleure stratégie à prendre en compte pour travailler au mieux votre visibilité.
La visibilité régionale d’un site Internet peut prendre du temps. Il faut en être conscient. Cependant, une fois que le positionnement prend forme, les bénéfices sont conséquents, à plus ou moins long terme. Ces places acquises le seront pour une longue durée.