Les produits mis en vente sur le marché disposent tous d’étiquettes diverses, apposées pour informer les consommateurs de leur origine, ainsi que d’autres valeurs nutritionnelles obligatoires. L’étiquetage comporte entre autres, l’EAN mais aussi un classement des apports nutritionnels de chaque ingrédient présent dans le produit. Un nouvel étiquetage nutritionnel des produits a fait son apparition dans les supermarchés en avril et sert à informer les consommateurs sur la qualité des articles qu’ils achètent. L’étiquetage Nutri-score n’est, pour le moment, pas obligatoire, il est affiché si les fabricants le désirent. Décider d’appliquer cette loi pour ses propres produits, permet cependant aux fabricants de marquer des points auprès des clients.
Comment fonctionne l’étiquetage Nutri-score ?
Les produits qui portent le logo Nutri-score ont plus de chances d’être achetés par les clients, s’ils obtiennent des bonnes notes. Le vert, couleur de l’espoir prouve que le produit est de très bonne qualité. Noté de A à E, l’aliment qui obtient un A est considéré bon pour la santé, tandis qu’un produit noté avec un E, contiendra selon l’étude, des ingrédients néfastes pour la santé du consommateur. Un peu comme le « label énergie » des appareils d’électroménager, cet étiquetage rassure les clients et simplifie la compréhension des informations. Les industriels réalisent une évaluation en fonction des critères bien précis définis par le ministère de la Santé. Ils pourront ensuite décider d’afficher ou non les notes obtenues pour leurs produits alimentaires.
Le faire, permet de prouver que le client fait le bon choix en achetant des produits où la qualité est au rendez-vous. Cette mention est un atout supplémentaire et booste la vente des produits. Qu’il décide ou non d’afficher ce nouveau logo, un fabricant doit tout de même étiqueter chaque produit qu’il met en vente. Pour le faire dans de bonnes conditions, une entreprise spécialisée dans l’impression d’étiquettes comme Printeknologies propose des solutions adaptées à chaque cas avec un accompagnement sur mesure.
Pourquoi faire appel à un expert pour l’étiquetage des produits ?
Certains produits doivent comporter des étiquettes de qualité enduites avec des adhésifs efficaces qui supporteront des températures extrêmes. Dans le domaine pharmaceutique, les étiquettes doivent respecter toutes les exigences sanitaires mises en place et seul un expert, sera en mesure de fournir tous les types d’étiquettes nécessaires à la conservation des produits de chaque secteur médical. Il serait inconcevable d’apposer des étiquettes qui se décollent au moindre changement de température ou comportant des informations illisibles après congélation. La mauvaise qualité des étiquettes peut être une cause d’erreur grave surtout dans le milieu pharmaceutique.
Les étiquettes ont une importance capitale et les techniques de fabrication doivent s’inscrire dans la continuité de la qualité des produits. Une exigence toute particulière permettra d’obtenir une étiquette conforme aux normes. En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous bénéficierez également d’un service après-vente réactif, bien utile en cas de problèmes. Vous apprécierez également les conseils d’experts dans le domaine qui seront capables de répondre à toutes vos questions. Un bilan sera effectué et permettra un diagnostic précis à tout souci d’étiquetage. Un accompagnement sur mesure est proposé à chaque entreprise selon leurs besoins en impression d’étiquettes.