La gestion d’une entreprise tient au respect de plusieurs principes. Vous devez notamment connaître le prix de revient de chaque produit que commercialise l’entreprise. Vous devez également pouvoir gérer le stock, savoir les quantités et le réapprovisionnement. Il faut surtout savoir gérer les comptes client et suivre la facturation jusqu’au recouvrement des créances. En respectant ces principes, vous maîtriserez les enjeux de la trésorerie de votre entreprise et parviendrez facilement à la gérer.
La gestion de la trésorerie dans une entreprise
C’est l’un des grands principes de la gestion d’une entreprise. Ce principe est tellement important qu’il existe aujourd’hui des logiciels conçus pour aider à une gestion plus efficace. En effet, ces solutions permettent de tenir convenablement la trésorerie d’une entreprise. C’est le cas de logiciels de recouvrement de créances tels que Clearnox dont l’objectif est de permettre aux entreprises de gagner du temps dans le suivi, la relance et le recouvrement des créances.
La gestion de la trésorerie d’une entreprise implique un bon suivi des dépenses et des revenus afin d’éviter d’éventuelles difficultés. Vous devriez donc particulièrement surveiller les délais de paiement, le niveau des stocks et la périodicité des encaissements. Ce sont des critères qui détermineront la santé financière de votre entreprise.
L’objectif principal de la gestion de la trésorerie est d’assurer la solvabilité de l’entreprise à court terme et de faire face à l’ensemble des échéances de l’entreprise. Elle vous permettra de déterminer aussi la période pendant laquelle le solde de votre trésorerie restera débiteur ou créditeur, ou encore d’envisager de réaliser un nouvel investissement sur l’excédent de votre trésorerie.
Pour le faire, il faut disposer d’outils prévisionnels tels que le tableau de suivi de trésorerie ou plan de trésorerie.
Trésorerie d’entreprise : l’impact des impayés
Quand on est une jeune entreprise, il est primordial d’éviter les factures impayées, car elles impactent grandement l’activité globale. Les impayés peuvent être mesurés en comparant le chiffre d’affaires attendu et le montant effectivement encaissé.
De plus, si le chiffre d’affaires de l’entreprise dépend fortement d’un seul client, le risque de défaillance de l’entreprise s’accroît. Il est donc encore plus important pour les entreprises ayant peu de clients de ne pas avoir de factures impayées, afin de limiter les conséquences sur la trésorerie.
Dans certains cas, une facture impayée ne cause qu’une perturbation au niveau de la gestion de l’entreprise. Cette dernière sera alors obligée d’intensifier les actions de prospection, en vue d’augmenter son chiffre d’affaires pour compenser le déficit.
Bien sûr, moins le déficit sera important, plus il sera simple de le combler. Il reste donc essentiel de mettre en œuvre toutes les stratégies idoines pour lutter contre les impayés, qu’il s’agisse de recourir à des logiciels ou encore d’exiger des paiements avant d’offrir le bien/service.
Globalement, pour éviter d’avoir des factures impayées, il est nécessaire d’avoir une grande rigueur dans la relation entre le professionnel et le client. Ensuite, il faut créer un système de suivi des comptes des clients. Ce système suivra chaque client de sa commande jusqu’au recouvrement de sa facture. Il est également nécessaire de veiller à la solvabilité des prospects avant toute signature de contrat.