Dernièrement publiée par Diplomeo, la nouvelle enquête « Parole aux Jeunes » dévoile les intentions de vote chez les lycéens et étudiants. En plus d’y découvrir quel candidat est le favori des jeunes, on y découvre également le média préféré des jeunes pour suivre la Présidentielle 2017.
Si certains jeunes ne savent pas encore pour qui voter, tous (2684 lycéens et 3056 étudiants interrogés durant l’enquête) ont leur avis à donner concernant le moyen qu’ils utilisent pour s’informer sur les élections.
En effet, cette année plus que jamais, la campagne est activement suivie et suscite un engouement sans précédent. Sans plus de suspens, découvrez tout de suite quel média est le grand gagnant de l’étude réalisée par Diplomeo !
La télévision remporte la palme d’or chez les jeunes
Avant tout, une question se pose : est – ce que la présidentielle intéresse les jeunes ? Les chiffres de l’enquête annoncent la victoire du « Oui » : 82 % des lycéens et 87 % des étudiants disent suivre les élections.
Si, à une époque, la politique était réservée aux grandes personnes, aujourd’hui, les jeunes sont plus impliqués que jamais. Soucieux de leur avenir, jeunes majeurs et futurs votants se tiennent à la page sur toutes les dernières infos de la campagne.
Mais par quel moyen ? Quel média leur semble le plus efficace ?
Même s’ils sont de plus en plus connectés, les lycéens (86 %) et les étudiants (79 %) s’accordent à dire que la télévision reste leur moyen préféré pour suivre l’élection présidentielle 2017. En effet, le petit écran offre l’avantage de diffuser l’actualité politique de la journée à l’heure du dîner, moment propice pour s’informer, autour de la table.
Cependant, les réseaux sociaux ne sont pas en reste : deuxièmes au classement, les lycéens les utilisent à 68 % et les étudiants à 75 %. Incollables en termes de vitesse de relayage de l’information, ces plateformes sociales battent à plate couture les médias en version numérique (54 % des étudiants et 44 % des lycéens les privilégient pour s’informer sur la campagne présidentielle).
Avec des scores en dessous de la moyenne, deux derniers médias clôturent ce top : 28 % de lycéens et 29 % d’étudiants écoutent la radio. Pour les journaux, 27 % d’adeptes au lycée et 38 % d’étudiants. Ces taux assez faibles signifient simplement que la cible de l’enquête utilise assez rarement ces médias, que ce soit pour s’informer sur les élections ou d’autres sujets d’actualité.
Les réseaux sociaux : Nouvelles idoles des élections 2017
Bien que la TV soit indétrônable dans ce classement, les réseaux sociaux se taillent une bonne part du gâteau. Et pour cause ! Les candidats y sont très actifs : tous possèdent au moins un compte sur une de ces plateformes.
Diplomeo a alors interrogé les jeunes pour savoir sur quel réseau social ils préfèrent trouver l’information, et la réponse est peu surprenante : Facebook, le géant aux 1,13 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour, prend la tête de la course, avec 66 % d’étudiants et 58 % de lycéens.
Un peu plus loin derrière, nous retrouvons Twitter (28 % de lycéens et 21 % d’étudiants), fortement apprécié pour ses publications courtes et immédiates : il est facile d’y suivre des évènements en direct et d’y réagir instantanément.
Enfin, la médaille de bronze revient à YouTube : 12 % d’étudiants et 10 % de lycéens. Cette excellente troisième place s’explique par le fait que certains candidats y ont particulièrement développé leur campagne de communication.
Les candidats, champions de la com sur les réseaux sociaux
Certains plus que d’autres, pour élargir leur cible d’électeurs et moderniser les méthodes politiques, ont décidé de se spécialiser en communication sur les réseaux sociaux.
Deux se détachent particulièrement du lot : Macron (26 % de lycéens et 31 % d’étudiants déclarent durant l’étude suivre ce candidat) et Mélenchon (25 % de lycéens et 31 % d’étudiants). Entourés par des équipes de communication à la pointe des tendances social medias, ils créent l’émoi et déchaînent les internautes par des posts novateurs très fréquents, partagés des milliers de fois.
En troisième position et à un score égal de 25 %, se trouvent non pas un, mais deux candidats à l’Élysée : Marine Lepen pour les lycéens, et Benoît Hamon pour les étudiants.
Selon certains avis collectés pendant l’enquête, suivre les candidats sur les réseaux sociaux permet d’avoir accès à de l’information parfois volontairement filtrée par les médias, par souci de temps de parole, ou de préférence en termes d’orientation politique.
En attendant, cette enquête renforce l’idée que les réseaux sociaux gagnent constamment en puissance dans la vie quotidienne des jeunes. Ces influenceurs digitaux ont cette année et pour la première fois dans l’histoire des présidentielles, un rôle capital dans le déroulement de la campagne.