La clé USB est actuellement un support dédié pour le stockage et le transport de données. Cependant, les risques et les menaces liés à son utilisation peuvent réellement nuire comme le vol d’informations ou encore l’exécution automatique d’applications ainsi que des codes malicieux cachés dans la clé. Pour s’en protéger, quelques solutions sont à portée de mains.
Réserver une clé USB par usage
La clé USB est un outil indispensable pour les gens d’aujourd’hui. C’est un objet utile au quotidien. Professionnel ou particulier, cet outil permet de sauvegarder la majorité des données selon le volume de l’espace de stockage. Innovante et moderne, elle se décline actuellement sous toutes les formes, design et capacités. Les fabricants proposent une panoplie de modèles à savoir une clé USB en forme de bouchon, stylo, bracelet ou encore une carte USB.
Pour protéger la confidentialité des données qu’elle contient, il est important de la considérer par usage et d’interdire tout déplacement hors des lieux de son utilisation. Si par exemple, elle doit être connectée à un système critique, il faudra vérifier son origine. Généralement, il est important que la clé soit toujours propre et régulièrement formatée. Elle doit toujours être en bonnes mains et il faut éviter de le déplacer hors de la zone où elle est régulièrement utilisée.
Penser à nettoyer le contenu de la clé USB
Avec une clé USB, il arrive qu’on y stocke des données sensibles. Si on souhaite le prêter ou l’abandonner, il est indispensable de protéger la confidentialité de son contenu sinon de nettoyer proprement l’espace de stockage. Généralement, la suppression des données n’est pas toujours une solution pour détruire complètement leurs traces.
Pour effacer définitivement les données, on doit réaliser l’écriture de zéros binaires ou un binaires, c’est-à-dire remplir le périphérique avec des valeurs nulles « 0 » plusieurs fois. À partir de cette technique, les données seront totalement inaccessibles. Des outils logiciels appelés « effaceurs de sécurité simple » sont d’ailleurs accessibles pour y arriver. La plupart sont sûrs, comme Ccleaner ou d’autres outils similaires.
Protéger sa clé USB à partir d’un mot de passe
Si la clé USB contient des données sensibles, il est possible de s’en protéger en utilisant un mot de passe pour en avoir l’accès. Bien que cela n’évite pas le formatage de la clé, il peut empêcher l’accès aux contenues. Sinon, plusieurs logiciels permettent de sécuriser sa clé, notamment dans un volume caché et crypté. Là encore, il est important de choisir un bon mot de passe. Le piratage n’est pas toujours loin pour fouiner dans les données personnelles.
Ce qui est un risque important. L’idéal, c’est d’opter pour un mot de passe long, excédant 8 caractères avec une association de chiffres, lettres et symboles. Pour mieux s’en sortir, on peut toujours opter pour un mot de passe complexe, mais facile à retenir : choisir une phrase, prendre la première lettre de chaque mot et ajouter des chiffres ou des symboles.