Un déménagement, cela se prépare ! Outre les cartons, la location d’un véhicule ou encore le choix de faire appel ou pas à des professionnels, plusieurs démarches administratives accompagnent ce changement de vie. Désormais, il est possible d’en réaliser quelques-unes en ligne et de connaître grâce à des plateformes tous les indispensables au bon déroulement des opérations !
Penser à tout grâce à des plateformes dédiées
Préparer un déménagement sur Bordeaux quand on ignore tout de la région peut s’avérer être un véritable casse-tête ! Pour ceux qui aiment être bien organisés, des sites recensent toutes les étapes à suivre pour que tout se déroule au mieux. De l’achat des cartons à la préparation du trajet, de la demande d’autorisation de stationnement temporaire à la liste des garde-meubles sur place, de la réexpédition de son courrier à l’envoi d’une nouvelle adresse aux services publics, ces services en ligne rendent les choses beaucoup plus simples !
Et quand on sait combien un déménagement peut être facteur de stress, on est forcément ravi de pouvoir compter sur ces listes à suivre scrupuleusement. Ces services sont disponibles sur les grandes agglomérations françaises ou de plus petites villes comme Toulouse ou Meudon.
Les formalités à connaître
Un déménagement bien préparé permet de vivre sereinement toutes les étapes. Parmi les démarches administratives à effectuer auprès de personnes ou d’organismes, certaines sont à penser très tôt ! Ainsi, lorsque l’on change de villes, il faut avant tout veiller à ce que les enfants puissent rejoindre un nouvel établissement sans perdre de temps et à réorganiser les gardes en dehors du temps scolaire. Il également nécessaire de prévenir diverses administrations et d’actualiser sa situation auprès des entreprises comme EDF, Pôle Emploi, les impôts ou la Caf.
Enfin, une fois le déménagement effectué, il faudra veiller à trouver un nouveau médecin traitant, actualiser sa carte grise ou encore s’inscrire sur les listes électorales, des démarches réalisables en ligne et à faire rapidement après.
Entre 2 et 6 mois suivant le changement d’adresse, des aides financières peuvent être demandées sous condition, c’est par exemple le cas de la prime de déménagement ou du fonds de solidarité pour le logement.