Le recours aux formations en distanciel s’est intensifié au cours de ces dernières années. Les outils sont maintenant plus performants. Ils encouragent l’interaction entre les participants et favorisent une meilleure assimilation du contenu. Connaître les nouveaux outils contribue à la réussite de votre formation à distance. Faisons le point.
Editor : apprendre en jouant
L’implication des apprenants renforce la concentration, améliore la compréhension et booste la créativité. La gamification figure ainsi parmi les outils de formation privilégiés des concepteurs de cours en ligne. Des acteurs comme Gamelean ont simplifié la création de contenus. Grâce à Editor, vous pouvez créer un jeu interactif de très bonne facture, sans maîtriser les subtilités du codage. Le principe est similaire à celui d’un LEGO, il suffit de combiner les différents éléments. Intégrer une simulation ou une évaluation personnalisée prend quelques minutes.
Articulate 360, un outil complet
Les nombreuses applications d’Articulate 360 facilitent la création de vos modules e-learning. La suite est conçue de manière à optimiser la collaboration en équipe. Elle se démarque aussi par la richesse des ressources graphiques. Vous avez le choix entre des images, des vidéos, des personnages et de nombreux templates. Générer un contenu interactif devient alors plus simple. L’éditeur effectue une mise à jour régulière des composants. Enfin, le format convient à tous les appareils : PC, laptop, tablette et smartphone.
Genially met l’accent sur l’interactivité
Des supports dynamiques captivent les participants. Des modèles variés sont à votre disposition. Genially accélère l’ajout des contenus média. Des cartes actives synthétisent les informations et favorisent l’assimilation des notions. Par ailleurs, des quizz pertinents permettent de revoir les points essentiels. Si nécessaire, un escape game incitera les auditeurs à se surpasser. Comme la prise en main est aisée, les inscrits peuvent utiliser cette application en ligne lors des travaux de groupe.
Sphere, une immersion réaliste
Certains modules nécessitent des travaux pratiques. La réalité virtuelle constitue une solution efficace. Sphere est à la fois puissant et accessible. Vous pouvez proposer plusieurs expériences mobilisant les connaissances de chaque chapitre. Inclure des ressources 3D, des images ou des vidéos est intuitif.
Le nombre élevé de scénarios entretiendra l’enthousiasme des apprenants. Pourtant, mobiliser des équipements compliqués ne sera pas nécessaire. Une connexion internet stable assure le déroulement de la formation.
Choisir un outil adapté à vos besoins
Les développeurs rivalisent de créativité, l’offre est maintenant étoffée. Le modèle économique est également varié. Vous avez le choix entre les versions gratuites, freemium ou payantes. Prenez le temps de lister vos besoins, ces critères faciliteront la comparaison. Effectuez quelques tests si possible et impliquez vos collaborateurs. Une analyse détaillée du résultat montrera que le produit répond à vos attentes ou non.
L’e-learning continuera à se développer. Des outils performants renforceront vos succès.