À l’ère de la dégradation massive de l’environnement, de nombreux gestes de la vie quotidienne peuvent être adoptés afin de réduire son impact écologique : tri des poubelles, adoption des vélos pour des déplacements courts, compostage des déchets organiques, etc. L’univers du web n’échappe pas à la règle, et vous permettra également de réduire votre empreinte écologique. Alors, comment diminuer notre impact environnemental sur la toile ?
Choisir un site professionnel écoresponsable
Bien que le web et le cloud soient deux concepts purement virtuels, leur dématérialisation ne signifie pas qu’ils n’exercent aucun impact pour la planète ni sur l’environnement. Sinon, dans la réalité de la pollution virtuelle : toutes les actions sur le web requièrent l’utilisation des octets, qui consomment beaucoup d’énergie. Durant ces 20 ans de propagation d’internet, les internautes sont passés de 45 millions à 3,2 milliards dans le monde, avec un nombre de serveurs de plus de 44 millions en l’espace de 15 ans.
De ce fait, le poids moyen d’une page sur le web a été multiplié par 115. Ainsi, les data centers sont responsables de l’émission de près de 2% de gaz carboniques dans l’atmosphère, tout comme l’aviation civile. Et si internet s’identifiait à un pays, il constituerait le sixième continent qui nécessite 10% de la consommation électrique au monde.
Vous pourrez épargner ces désagréments à Mère Nature en sollicitant une entreprise sérieuse. Kip Creativ vous crée un site web écoresponsable, qui pense à la protection de l’environnement autant qu’à la création d’un site efficace et bien conçu. Votre site professionnel sera ainsi optimal, responsive design pour attirer davantage d’internautes et parfaitement conçu, tout en véhiculant auprès de votre cible l’image d’une entreprise soucieuse de l’écologie.
Critères d’un bon site web écoresponsable
Pour un bon site écoresponsable, de bonnes pratiques semblent s’imposer. En premier lieu, il faut repenser le redimensionnement des images des produits que vous souhaitez vendre ou mettre en avantavant de les introduire sur le site web, afin de réduire les consommations en ressources informatiques. Cela a également pour effet d’accélérer le chargement de la page pour un meilleur référencement naturel.
Par ailleurs, un site écoresponsable offre un contenu light avec des polices de caractères balisées. Le nombre d’animations par page d’un site écoresponsable reste également restreint, tout comme les lignes de code et les requêtes HTTP. En outre, les sites doivent être hébergés sur des serveurs écoresponsables qui privilégient l’énergie renouvelable. Un site nouvelle génération doit être conçu avec des fonctionnalités restreintes aux besoins de ses visiteurs. Le but de toutes ces actions est de créer des sites qui consomment le moins de ressources possible.
Avantages de la création d’un site web pro écoresponsable
Le concept de l’internaute green renvoie à une consommation réduite d’énergie. Celle-ci peut ainsi être diminuée de 45% ! On y verra également une réduction conséquente de la pollution, pour un impact amoindri sur l’environnement. En tant qu’engagement social et éthique, privilégier la création d’un site web écoresponsable minimise la consommation de ressources non renouvelables. En outre, opter pour ce type de site revient à lutter contre la pollution de l’eau, de l’air et des terres, sans omettre le fait qu’elle réduit les déchets et nous aide à mieux les gérer.
Notez également que les sites web écologiques limitent également le téléchargement de données, facilitent l’obtention d’un site durable et facile à modifier, tout en luttant contre l’usure des appareils informatiques. Grâce au temps de chargement restreint de votre site, vous vous assurez par ailleurs d’inciter vos clients à parcourir vos pages. Car plus un site est long à charger, plus les internautes auront tendance à aller chercher leur produit chez un concurrent.