Vous gérez un site internet WordPress et vous souhaitez proposer un annuaire pour les entreprises locales ? Si oui, alors vous voulez avoir un Store Locator efficace afin que les gens puissent facilement trouver ces emplacements. Le plus simple est alors d’avoir recours à un plugin de Store Locator, et de le configurer sur WordPress.
Qu’est-ce qu’un plugin de localisation de magasin ?
Un plugin de localisation de magasins permet d’intégrer Google Maps sur votre site web et d’y ajouter les emplacements de magasins que vous souhaitez créer.
L’ajout d’un Store Locator dans WordPress vous aidera également à optimiser les recherches internet locales. L’ajout de certains champs de saisie personnalisés et d’autres données fera remonter les emplacements de vos magasins dans les recherches de référencement local.
WP Store Locator
Le plugin WP Store Locator est sans doute l’un des meilleurs plugins de localisation de magasins WordPress disponible sur le marché.
Le plugin est facile à utiliser et vous permet de personnaliser l’aspect et la convivialité de votre carte. Il vous permet également de fournir des étiquettes personnalisées faciles à lire et à comprendre pour les champs de saisie.
Les utilisateurs de votre site peuvent trouver et filtrer les résultats par rayon, puis obtenir facilement des indications routières directement vers le magasin qu’ils ont choisi. Le plugin WP Store Locator inclut des fonctionnalités diverses permettant de :
- gérer un nombre illimité de magasins.
- fournir les détails du magasin comme le téléphone, l’adresse, l’email, la description et les heures d’ouverture.
- supporter les styles de carte personnalisés.
- choisir de multiples icônes de marqueurs
- se coupler avec les plugins multilingues.
- d’utiliser l’API de géolocalisation.
- d’être en conformité GDPR
Le plugin store locator a tout ce dont vous avez besoin pour mieux vous classer dans le référencement local et construire un système de gestion de vos emplacements en ligne.
Installation et activation de WP Store Locator
Afin de commencer à construire la base de données de votre magasin, vous devez installer et activer le plugin WP Store Locator. Vous pouvez le faire à partir de la page des plugins qui se trouve dans votre tableau de bord d’administration WordPress.
Une fois le plugin installé et activé, cliquez sur Store Locator > Settings. Vous verrez ceci dans la zone de menu gauche du tableau de bord d’administration de WordPress.
Vous accéderez ainsi à la page principale de configuration et de paramétrage du plugin. Une fois que vous l’aurez remplie correctement, vous serez prêt à créer des magasins et à les gérer.
Configuration du Store Locator dans WordPress
La première chose que vous devez faire est de créer des clés API pour Google Maps. C’est quelque chose que Google vous oblige maintenant à faire pour utiliser son système de cartes. Cela ajoute une étape supplémentaire, mais ce n’est pas difficile à faire.
Une fois que vous avez créé les clés API pertinentes et que vous avez ajouté vos informations financières dans Google, vous pouvez passer à la configuration du localisateur de magasin. La page de configuration est un long formulaire rempli de différentes zones à configurer.
API Google Maps
Une fois que vous avez obtenu les informations relatives à votre clé API, c’est ici que vous allez saisir toutes ces données.
Recherche
Il s’agit des paramètres de recherche. Saisissez-les en fonction de la façon dont vous souhaitez que les utilisateurs de votre site Web puissent effectuer des recherches.
Carte
C’est ici que vous saisissez les styles de carte, les fonctionnalités, le nombre d’emplacements de carte à afficher, les effets de zoom, etc. Vous pouvez contrôler ici de nombreux paramètres de mise en page de la carte.
Expérience utilisateur
Chaque paramètre ici correspond à la façon dont vos utilisateurs verront l’ensemble du store locator dans WordPress sur la partie frontale du site Web. Jouez avec ces paramètres et voyez ensuite comment vous voulez les utiliser au mieux.
Marqueurs
Sélectionnez vos marqueurs de localisation de magasin dans cette section.
Éditeur de magasin
Les champs de localisation du magasin, les jours, l’heure, etc. peuvent être définis ici.
Permalink
Activez les liens permanents de la boutique pour qu’ils correspondent à votre site web ici.
Étiquettes
Utilisez le texte que vous voulez sur chaque étiquette. Vous pouvez les configurer comme vous le souhaitez.
Outils
Voici d’autres paramètres d’outils utiles pour le plugin store locator map.
Lorsque vous avez terminé la configuration du plugin, cliquez sur le bouton « Save » pour appliquer les changements.
Notez qu’il ne s’agit que d’un plugin parmi d’autres.
L’ajout d’un Store Locator dans WordPress n’est pas du tout difficile. Il suffit de suivre les étapes ci-dessus et vous aurez un système de gestion de localisation de magasin entièrement personnalisé en place en un rien de temps.
Avez-vous déjà essayé de créer un système de gestion de la localisation des magasins sans plugin ? Avez-vous constaté que ce plugin de localisation de magasin particulier aide votre site Web dans les recherches de référencement local ?