Pour vous faire avancer dans votre projet de création d’entreprise, sachez que quelques étapes administratives sont nécessaires. À procéder par étape, ces formalités vous permettront de démarrer votre activité sans contrainte. Sans plus attendre, découvrez une à une les diverses tâches que vous devez accomplir avant de lancer votre entreprise.
Le local : un élément clé pour la création de votre entreprise
La détermination du local compte parmi les premières étapes à faire lorsque vous projetez de créer une entreprise. La justification d’une adresse professionnelle est effectivement essentielle pour l’immatriculation au répertoire des métiers ou au registre de commerce.
De même, avoir un local permettra de faciliter l’accomplissement des autres procédures comme la création d’un compte pro. Dans ce cas, vous aurez l’opportunité d’opter pour une agence bancaire la plus proche de votre siège.
Que ce soit pour une société ou une entreprise individuelle, vous pouvez domicilier votre entreprise dans votre habitation personnelle. Vous aurez la possibilité d’y concrétiser votre profession, à condition que le bail ne s’oppose pas à cet exercice. Si vous habitez dans la région parisienne ou dans les villes de plus de 200 000 habitants, une autorisation de changement d’affectation des locaux est requise.
Par ailleurs, pour un local extérieur, deux alternatives s’offrent. Pour une activité libérale, vous aurez l’obligation de signer un contrat de bail d’une durée de six ans au minimum. Quant à une activité commerciale, un bail de 24 mois reste obligatoire.
L’immatriculation d’une activité : une étape administrative incontournable
Une autre formalité importante lors de la création d’une entreprise : l’immatriculation. Elle varie suivant la nature de votre activité et est effective de deux à dix jours. Une fois que l’immatriculation faite, vous aurez un extrait K ou Kbis à votre disposition.
Si vous souhaitez faire une activité commerciale, vous aurez l’obligation de vous immatriculer au registre du commerce et des sociétés. En cas de besoin, vous pouvez vous renseigner auprès de la chambre de commerce et d’industrie.
Pour une activité artisanale, vous devez vous rendre au répertoire des métiers pour procéder à l’immatriculation. Afin d’obtenir plus d’informations, vous avez la possibilité de vous rendre au centre de formalités des entreprises, à la chambre des métiers. Quant aux activités libérales, l’inscription à l’Urssaf est requise.
Par ailleurs, la dénomination sociale ou le nom commercial est nécessaire pour l’immatriculation. Cet élément permettra en toutes circonstances d’identifier l’activité de votre entreprise.
D’autres formalités à ne pas oublier pour la création de votre entreprise
Après l’immatriculation, il existe encore certaines démarches administratives que vous devez achever pour la création de votre entreprise. La publication dans un journal d’annonces légales reste de mise.
Vous pouvez par exemple choisir le bulletin officiel des annonces civiles et commerciales pour y procéder. Ensuite, il est important de faire connaître votre société ou votre entreprise à la poste. En outre, l’ouverture d’un compte pro et la souscription à une assurance professionnelle font partie des étapes à ne pas manquer.
Dans le cas où vous avez choisi votre conjoint pour collaborer avec vous, vous êtes tenus d’indiquer son statut (salarié, collaborateur ou associé) au CEF. Si vous souhaitez également faire des recrutements et engager du personnel, il est indispensable d’adhérer à un centre de médecine du travail. De même, l’adhésion à une caisse de retraite reste exigée par la loi trois mois après la création de l’entreprise en question.