Le contrôle technique gratuit est aujourd’hui à la portée de tous. Une start-up française vient d’homologuer un concept très original en créant une place de marché permettant de mettre en relation les automobilistes et les centres de contrôles techniques dans le but de faire de vraies économies.
Un concept original rémunéré sur commission
La start-up ControleTechniqueGratuit.com prend en charge votre contrôle technique en échange de données précises sur vos habitudes d’automobilistes. La monétisation de vos données automobiles vous permet d’être payé au prorata de vos réponses. Autrement dit, plus votre taux de remplissage est élevé, plus le prix du service baisse. Un contrôle technique coûte en moyenne 68 euros. Avec un taux de remplissage de 50%, il vous coûtera donc 34 euros. Si la barre de progression indique un taux de remplissage de 100%, l’automobiliste ne payera rien.
Les données récoltées sont stockées par la start-up. Elles devraient permettre à cette dernière d’anticiper les futurs besoins immédiats de chaque automobiliste et donc de leur proposer directement une offre chez un partenaire. Au passage, ControleTechniqueGratuit.com prélève une commission sur chaque client qu’elle apporte à ses partenaires.
Ainsi, grâce à la copie du carnet d’entretien fournie par le client par exemple, la start-up connaît avec précision la date ou la période à laquelle le véhicule aura besoin d’opérations d’entretien. Elle peut donc proposer au propriétaire par mail de réaliser cet entretien dans un garage partenaire avec des prix intéressants. Lorsque le contrat d’assurance auto d’un client arrive à son terme, ControleTechniqueGratuit.com propose par mail, un nouveau contrat plus avantageux chez un de ses partenaires assureurs. Il faut noter que les partenaires ne peuvent contacter directement le client afin d’éviter les spams.
Mode d’emploi du site ControleTechniqueGratuit.com
La start-up propose une plateforme de prise de rendez-vous en ligne dans le centre de votre choix. Vous pouvez opter pour le centre le plus proche de votre domicile ou celui qui convient le mieux à vos besoins. En effet, ControleTechniqueGratuit.com est présent dans de nombreuses villes, comme ici pour un contrôle technique à Nantes.
Vous disposez d’un compte personnel à partir duquel vous pouvez vous connecter pour valider votre rendez-vous ou pour remplir votre profil. En vous inscrivant, vous accédez à un questionnaire à remplir. Il retracera en quelque sorte l’historique de votre vie d’automobiliste. Vous aurez à télécharger de nombreux documents pour compléter vos réponses (carte grise, contrat d’assurance, dernier contrôle technique, carnet d’entretien du véhicule, factures d’entretien ou de réparations, etc.).