« Alexa réserve moi un billet d’avion pour Phuket …», « Ok Google commande moi une pizza pepperoni pâte épaisse double fromage.. », ces phrases vous paraissent insensées ? Eh bien, détromper vous bientôt avec le succès des enceintes d’assistance virtuelle et l’avènement du commerce vocal, vous pourrez réservez vos billets d’avions, faire vos achats en ligne, vos courses par simple commande vocale. Voyons un peu ce qu’est le commerce vocal et comment il se positionne aujourd’hui comme étant la prochaine grande innovation dans le secteur du e-commerce.
Qu’est-ce que le commerce vocal ?
Le commerce vocal fait partie du commerce conversationnel. Communément appelé « voice commerce » ou « v-commerce » chez nos voisins outre-manche, le commerce vocal est une nouvelle technologie innovante qui offre la possibilité de commander ou d’acheter des produits en ligne sans avoir à passer par un clavier, une souris ou un écran.
Tout ce dont le client a besoin pour rechercher, choisir et effectuer ses achats en ligne à l’aide de la commande vocale, est d’un assistant virtuel comme Amazon Alexa, ou Google Home . En ce qui concerne le commerce vocal, celui-ci ci ne s’arrête pas à la recherche ou à la sélection de produits, il va plus loin en effectuant pour vous la réservation, la commande, l’achat et le paiement du produit.
L’intérêt principal du commerce vocal est celui de vous permettre d’effectuer vos achats plus rapidement mais surtout à n’importe quel moment de la journée, même en étant occupé à faire autre chose. Vous pouvez commander ou réserver vos tickets de train en préparant à diner, sous la douche, en ayant les mains libres ou occupées à faire du jardinage ou même du bricolage. Ce qui importe c’est que votre assistant personnel intelligent puisse entendre votre voix et votre requête de manière intelligible.
Le commerce vocal comment ça marche ?
Le commerce vocal en tant que nouveau moyen de faire ses achats en ligne, vient bouleverser les habitudes de consommation des clients et jette les bases d’une nouvelle façon de travailler pour les retailers et les professionnels du e-commerce.
En effet, les clients qui veulent effectuer leurs achats en ligne, ont simplement besoin d’un appareil mobile ou d’une enceinte d’assistance virtuelle connectée. Parmi les enceintes d’assistance intelligentes à commande vocale les plus populaires et les plus utilisées au monde, on retrouve Alexa (Amazon Echo, Echo dot ou Spot), Google Home, Alie Genie (Alibaba) ou Siri (Apple).
Les systèmes d’intelligence artificielle à commande vocale sont utilisés à diverses fins depuis un bon moment maintenant. Que ce soit pour écouter de la musique, rechercher des informations particulières sur n’importe quel sujet, ces systèmes sont à même de vous délivrer des réponses très rapides à vos requêtes mais peuvent désormais exécuter des fonctions domotiques à l’intérieur de vos maisons grâce à des objets connectés et compatibles. Les enceintes d’assistance virtuelle à commande vocale peuvent également aller plus loin commander de la nourriture et faire vos courses. Ces assistants intelligents qui peuvent désormais nous aider à trouver des produits en ligne à l’aide de la recherche vocale, facilitent déjà les achats de nombreux consommateurs.
Comment le v-commerce vient transformer le e-commerce
Voyons comment les assistants virtuels sont utilisés par les clients pour faire des achats vocaux en ligne sur des sites e-commerce.
Prenons le cas d’Alexa, les utilisateurs n’ont qu’à utiliser un appareil compatible puis rechercher, commander les produits d’Amazon à l’aide d’une simple commande vocale dont le mot déclencheur est « ALEXA ». Pour commander et acheter un produit, les clients n’ont qu’à prononcer la phrase : « Alexa commande tel produit… ».Il leur faudra juste préciser le nom du produit qu’ils veulent commander en fin de phrase. Alexa va vérifier dans l’historique de vos derniers achats et vous proposer des produits en fonction des données antérieures qu’elle aura préalablement stockées.
Dans le cas où aucune de vos requêtes antérieures ne correspondrait pas aux données stockées, Alexa va d’abord suggérer les produits « Amazon Choice ». Alexa annonce ensuite le prix du produit et demande si le client souhaite acheter le produit. Si la réponse est oui, Alexa passe la commande. Si la réponse est non, Alexa pourrait suggérer d’autres options.
Les assistants virtuels analysent et apprennent en permanence les habitudes d’achat d’un consommateur. La commande vocale de produits peut prendre quelques secondes. Pour le moment la catégorie de produits la plus pertinente pour le v-commerce reste celle des services et des produits de commodité, comme les courses, les réservations de billets de transport, des tickets de cinéma, la commande de plats à domicile, de pizza etc ….
Bien que le commerce vocal en soit à ses débuts, il est néanmoins disponible. Cette pratique qui parait quelque peu inquiétante pour des raisons de sécurité et de fiabilité aujourd’hui pourrait très bien se perfectionner au point de totalement s’intégrer dans nos habitudes quotidiennes en tant que consommateurs. D’ailleurs le commerce vocal est pressenti pour être la plus grande innovation susceptible de révolutionner le secteur du e-commerce. Il est donc primordial pour les entreprises du e-commerce de commencer à intégrer le commerce vocal et la commande vocale dans leurs stratégies.