L’art de créer des connexions est la clé de la réussite dans le business. Cette construction de réseau professionnel est un sujet qui revient souvent sur la table dans les conférences et les salons dédiés aux startups. Ces structures plus que toutes autres doivent faire face à cette problématique à un moment donné. Pour vous aider, voici donc quelques astuces et conseils pour construire votre réseau.
Conseil n°1 : se faire connaître
Quelque soit votre secteur d’activité, la communication est votre fer-de-lance pour vous faire connaître dans votre ville notamment si vous avez un point de vente ou des bureaux sur place. Les riverains (habitants, commerces, entreprises, institution) sont vos premiers clients potentiels. Le meilleur moyen de leur faire savoir que vous existez ou de leur proposer des solutions sur-mesure adaptées à leurs besoins est de procéder à une vieille technique de marketing toujours très efficace : les imprimés. Du flyer au dépliant pour votre accueil ou votre comptoir, des affiches au roll-up pour votre vitrine ou votre magasin, des bannières XL aux affichages pliables pour vos stands d’exposition et vos publicités, vous n’avez que l’embarras du choix. Choisissez un spécialiste pour commander des imprimés sur papier de qualité en ligne.
Conseil n°2 : fréquenter les soirées networking
Pour améliorer votre score B2B, approchez les professionnels de votre secteur ou de votre corps de métier grâce aux évènements networking. Cette technique de réseautage peut être appliquée par les startups dès les premiers mois. Pour garantir votre succès, il faut bien choisir son évènement, définir précisément son objectif et peaufiner sa présentation. Généralement, ces évènements se déroulent en soirée ou en afterwork et servent surtout au partage d’expériences, de connaissances et de bonnes pratiques. Il existe de nombreuses plateformes de réseautage en ligne, mais on peut également organiser ces soirées via les pages ou les groupes Facebook.
Conseil n°3. : participer aux évènements professionnels de votre ville
Les salons et les foires nationaux et internationaux, professionnels ou grands publics, sont des lieux parfaits pour réseauter. Consultez l’agenda des évènements de votre ville pour connaître les dates et les lieux des prochaines expositions-ventes. Préparez des documents et des vidéos de présentation que vous pourrez diffuser en boucle sur votre stand. Abordez les autres exposants du salon pour étoffer votre carnet d’adresses.
Conseil N°4 : s’inscrire à des programmes de financement
Bien que ces programmes de financement soient des initiatives individuelles, les startups peuvent y faire de nombreuses connexions utiles à leur développement. Être dans la capacité de prendre contact avec des investisseurs, des « business angels » ou des incubateurs qui montreront de l’intérêt pour votre startup. Ces contacts pourront vous être utiles dans une phase de croissance, car ce sont eux que vous devez convaincre pour faire des levées de fonds.
Conseil n°5 : développer son réseau en ligne
Il existe plusieurs manières de créer, gérer et développer son réseau en ligne. L’utilisation des réseaux sociaux est primordiale pour les startups qui veulent se faire connaître du grand public et des influenceurs. Avant tout, sélectionnez votre réseau avec le plus grand soin (Facebook, Twitter, Instagram, etc…). Puis, élaborez une stratégie de communication sur le long terme avec l’aide d’un community manager pour lancer votre projet, développer son business, booster ses ventes, augmenter le nombre d’abonnés, fidéliser ses clients.
Mais pour se rapprocher des entreprises ou d’autres dirigeants de startups, il est plus facile de les suivre sur des réseaux réservés aux professionnels comme LinkedIn. C’est le moyen le plus rapide pour découvrir les points de synergies que vous partagez avec les autres abonnés.