Le secteur de l’immobilier n’a pas fait exception et connaît une des plus importantes transformations digitales du XXIème siècle. La digitalisation des transactions immobilières est un moteur essentiel du développement du secteur. Dans le secteur de la pierre, les CA réalisés par les agences immobilières virtuelles représentent une grosse part du marché immobilier national et international.
Le digital au service de l’immobilier
Depuis le début des années 2000, on assiste à une nette augmentation des agences immobilières virtuelles en France, mais aussi dans le monde. D’après une étude réalisée par le cabinet Opinion Way, près d’un français sur trois est convaincu qu’on peut désormais conclure la plupart de toutes les transactions immobilières par l’intermédiaire de ces agences en ligne.
En effet, l’apparition de technologies de nouvelle génération comme la Blockchain, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou encore le 3D, permet l’émergence de services immobiliers à forte valeur ajoutée. Les sites immobiliers se perfectionnent et se spécialisent dans le neuf, l’ancien ou encore l’immobilier à l’international.
Vous n’avez pas le temps de visiter un bien ? Certains sites de petites annonces proposent de prendre rendez-vous en ligne avec l’agent immobilier grâce à une application dédiée tandis que d’autres proposent des visites virtuelles à 360°.
De nouveaux métiers de l’immobilier en ligne
La digitalisation du secteur immobilier a entraîné l’apparition de nouveaux métiers tels qu’activateur de lieu en transition, BIM manager, data scientist… Derrière ces intitulés énigmatiques se cachent des professionnels bardés de diplômes avec des parcours et des champs disciplinaires très diversifiés : commerce, juriste, ingénieurs, art design, etc…
Mais l’accès à internet a permis également une transformation importante des métiers de l’immobilier plus traditionnels. Les experts immobiliers, les conseillers immobiliers, les gestionnaires de patrimoine, les courtiers en prêt immobilier, les courtiers en assurance prêt proposent désormais leurs services mandataires en ligne.
De nouvelles attentes des consommateurs
Pour rester connecter avec leurs clients, les agences immobilières en ligne comme Vaneau.fr et les conseillers immobiliers indépendants ou encore les promoteurs immobiliers ont dû, au fil des années, faire évoluer leur approche e-marketing.
La nouvelle génération de consommateurs est une génération connectée qui a acquis de nouvelles habitudes de consommation. Ces jeunes actifs sont demandeurs d’outils digitaux et de services accessibles à distance à la fois pratiques et pertinents.
Ainsi, les sites web sont interactifs et responsives afin de permettre à ces nouveaux acquéreurs immobiliers d’optimiser leur recherche, de se connecter 24/7 aux sites d’annonces, d’être notifié sur son Smartphone en cas de nouveau bien mis en vente ou en location, bref de pouvoir maîtriser leurs démarches immobilières même à distance.
1 Commentaire
rosywillson52@gmail.com
Rien ne remplacera la présence humaine, je suis complètement d’accord avec vous, car les vendeurs ou les acquéreurs ne voient pas toutes ces systèmes de digitalisation. Ils voient uniquement la personne qui est devant eux et soit ils la font confiance, soit ils continuent à chercher une autre agence immobilière.
D’autre part, ayant une expérience en immobilier plus de 18 ans, je vous avoue que la digitalisation immobilière est importante pour l’organisation de l’agence. C’est grâce à l’organisation que les clients nous font confiance, car c’est un critère d’un professionnalisme : pouvoir faire une bonne gestion client, un bon suivi et relance client. Et si aujourd’hui cette organisation est possible avec la digitalisation, donc il faut l’admettre et avancer avec ça. Il y a longtemps que je travaille avec logiciel agent immobilier IWS et ils ont mis en place les machines virtuelles pour mon équipe et le système VOIP. Cela m’a donnée la possibilité de rester en contact avec tous mes vendeurs et acquéreurs pendant les 2 confinements. Prendre soin de vos clients même pendant la pandémie, c’est ce qui importe le plus.