Avoir un super concept innovant et bâtir son entreprise autour ne suffit malheureusement pas à développer une start-up qui deviendra un exemple de réussite. Il faudra, malgré tout, faire connaître son entreprise auprès du public et de ses partenaires potentiels. Une étape clé, mais pas toujours évidente à réaliser et au cours de laquelle vous devrez faire appel à tous les canaux de diffusion possibles.
Ne sous-estimez pas la communication classique
Beaucoup de jeunes entrepreneurs, grisés par leurs rêves et par leur utilisation massive des nouveaux outils technologiques, oublient qu’une part importante de la communication, aujourd’hui encore, passe par des réseaux que l’on pourrait qualifier de classique. Parmi ces réseaux, il y a la presse, mais également la newsletter, etc.
Il est important de ne contacter la presse que lorsque vous aurez atteint une étape concrète et symbolique de votre développement qui permettra de mettre en valeur l’innovation que vous proposez. Cependant, quand cette étape est atteinte, vous devez absolument veiller à ce qu’elle paraisse dans la presse. Le mailing, quant à lui, peut être utilisé tout au long du développement pour maintenir l’intérêt de ceux dont vous attirez le regard tôt.
Soyez présent sur Internet
Évidemment, vous devez absolument prendre soin de votre présence sur Internet. Pour vous faire connaître, vous pouvez profiter de certains sites et de certains réseaux qui vous offrent l’opportunité de présenter votre start-up à leurs réseaux. Par exemple, cliquez-ici pour accéder à un site qui propose à ses lecteurs de découvrir les start-ups qui changeront le monde et proposent aux nouvelles entreprises de se présenter via un simple formulaire.
Par ailleurs, vous devez également absolument soigner votre présence sur les réseaux sociaux. Si le mailing est encore très utilisé, beaucoup de jeunes utilisateurs préfèrent recevoir les nouvelles informations sur le fil d’actualité d’un réseau social. Il faut donc que vous mainteniez votre présence sur ces réseaux, tout en renseignant efficacement le visiteur sur votre entreprise.
Le mieux, pour renseigner n’importe quel visiteur sur votre start-up et ses objectifs, c’est de proposer également un site web complet, sans être surchargé. Il faut qu’il contienne toutes les informations nécessaires pour convaincre de la qualité de votre entreprise, en préservant une navigation fluide et agréable.
Misez sur le référencement naturel
La plupart des conseils donnés dans cet article ne valent rien si votre site est relégué à la cinquième page des résultats de recherches sur tous les moteurs de recherche. Il est donc essentiel que vous travailliez votre référencement naturel pour être bien positionné et attirer d’éventuels visiteurs, acheteurs et investisseurs.
Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée, mais vous pouvez aussi commencer la démarche vous-même, notamment en ouvrant un blog relié à votre site. Alimentez ensuite fréquemment votre blog avec des articles de qualité sur des sujets proches de votre activité professionnelle. Cela augmentera la qualité de votre site du point de vue de Google et il le mettra en avant.