Le W-VHS ou Wide-VHS est un format de bande vidéo HDTV analogique créé par JVC. Il a été initialement introduit en 1994 pour être utilisé avec Hi-Vision du Japon. Ce dernier n’est autre que l’un des tout premiers systèmes de télévision analogique haute définition.
Comment fonctionne les cassettes W-VHS ?
Afin de comprendre le fonctionnement des cassettes W-VHS, nous allons découvrir ses particularités ainsi que son mécanisme.
Le magnétoscope W-VHS permet d’enregistrer un signal vidéo haute définition allant de 1035i à 1080i. Ce signal est stocké en interne sous forme de signal de ligne analogique Hi-Vision 1125.
Pour y arriver, une interface de composant analogique Y/Pb/Pr peut être utilisée. Il est aussi possible de réaliser cet enregistrement grâce à une norme de signal défini 480i. On peut également utiliser deux normes de signal de définition simultanées pour Vidéo 3D.
Le support d’enregistrement pour W-VHS est une bande métallique à double couche de ½ pouce. Cette dernière n’est pas compatible avec une bande pour le format VHS classique.
Toutefois, il existe certains magnétoscopes W-VHS qui sont capables de lire et d’enregistrer des supports VHS et S-VHS. Cependant, seulement les définitions standards sont acceptées pour ces types de formats.
Le W-VHS offre un format d’image plus large en plus d’être utilisable partout dans le monde. Il propose également une large application de la bande vidéo et le système d’enregistrement est plus large, avec 2 pistes.
Le mécanisme de fonctionnement des cassettes W-VHS
Le VHS conventionnel utilise une seule tête pour enregistrer les champs vidéo sous la forme d’une série de pistes parallèles indépendantes.
Pour sa part, le W-VHS utilise une conception à double tête pour enregistrer chaque champ vidéo sous la forme de deux pistes parallèles. Le signal est ainsi enregistré à l’aide d’une méthode appelée « intégration à compression temporelle ».
Cela permet de diviser en deux l’ensemble des lignes, qui, à leur tour, vont être divisées et enregistrées sur les deux chemins.
Lorsque le signal de luminance est transcrit, deux signaux de couleur sont enregistrés en tant que compression temporelle. Cela permet d’éviter d’avoir des signaux provoquant une diaphonie.
Les signaux vidéo étant enregistrés en tant que composants de substitution, la qualité d’image de définition standard pour W-VHS est généralement beaucoup plus élevée.
En effet, il n’y a pas d’interférence due à la couleur de la sous-porteuse. L’audio, quant à lui, est stocké sous forme de flux PCM numérique.
Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les cassettes W-VHS et les autres formats peu communs, sachez que plusieurs sites spécialisés en parlent.
Comment s’utilise le format de cassette W-VHS ?
Les équipements et supports W-VHS ont des coûts assez élevés. Pour cette raison, ils ont surtout été commercialisés pour des applications industrielles et commerciales.
Actuellement, il est difficile de trouver des magnétoscopes ou des cassettes W-VHS. D’ailleurs, dans certains cas, le format W-VHS n’est pas pris en charge par les magnétoscopes.
Face à cela, JVC recommande d’utiliser la bande pour le format vidéo numérique D-9 ou « Digital-S ». Toutefois, il faut savoir que le temps de fonctionnement entre W-VHS et Digital-S n’est pas le même.
En effet, la bande Digital-S a une durée d’exécution de 64 minutes tandis que celle du W-VHS est d’environ 105 minutes.
Le format W-VHS n’est pas très connu, pourtant, il offrait une meilleure qualité de vidéo.
Étant donné que les équipements coûtaient une fortune, les foyers n’ont pas tous eu le moyen de s’en procurer.
Néanmoins, face à cela, une alternative existe. En effet, il est possible de troquer les bandes destinées au W-VHS par des bandes pour le format D-S.