Créer un blog relève d’une démarche assez personnelle. Après quelques posts, il est important de le faire connaitre à plusieurs internautes. Le référencement Google est un moyen idéal pour optimiser un blog, avoir de la popularité et obtenir de meilleures positions dans le moteur de recherche. Voici quelques techniques assez édifiantes à cet effet.
La technique du référencement dit naturel
Le référencement naturel ou référencement organique consiste à améliorer la position du blog dans les classements des résultats de la recherche. C’est une tâche de longue haleine qui assure des résultats bien durables. La première étape dite sémantique consiste à choisir les mots clés. Il suffit de sélectionner les mots clés de positionnement des pages du blog. La deuxième étape est celle de l’optimisation du contenu. A cet effet, un contenu de qualité est exigé pour le blog.
Il s’agit donc de rédiger régulièrement des articles de blog de qualité en se fondant sur les mots clés en restant naturel dans la rédaction. La troisième étape est l’optimisation technique du blog. Cela passe par un maillage interne, une optimisation du code et une optimisation structurelle de toutes les pages du blog.
Optimisez véritablement toutes les ressources
Le gros souci de plusieurs blogs est le temps pour le chargement. Google met à la disposition de ses clients l’outil Google Insight. Il permet de faire une analyse rapide de la vitesse de chargement au niveau d’un blog. Un blog lent ne convient pas en réalité aux exigences de temps des internautes. En réalité, plus un blog met du temps à être chargé, moins il est apprécié par les internautes.
Il n’intéresse d’ailleurs que peu de moteurs de recherche. La moyenne pour le chargement d’un site ou d’un blog est de 3 secondes. Pour y arriver, il suffit juste de réduire la taille des images ou leur poids au niveau de chacune des pages. Cela permet d’avoir une page assez légère à charger.
Ne pas tournez dos à la tradition Hn
Google préfère les blogs et les sites bien structurés. C’est pareil pour les pages et les articles publiés. Il est important donc de hiérarchiser l’ensemble des articles d’une manière clean. Les balises peuvent servir à réaliser une structure parfaite. Les balises title tels que <h1></h1>, <h2></h2>, <h3></h3>, <hn></hn> sont à privilégier.
Un blog avec des articles bien structurés a plus de chances de taper à l’œil de Google. Les ancres sur-optimisées au niveau des balises sont à éviter car Google déteste l’abus de mot-clé dans la rédaction des articles. Les contenus dupliqués doivent être évités au maximum sur le blog ou sur le site. Les contenus en doubles constituent des vices non négligeables pour le référencement naturel. Lorsqu’ils sont détectés par Google, des pénalités Panda peuvent être prononcées. Cela handicape considérablement l’affaire des blogueurs.
Les outils tels que Copyscape ou Positeo permettent de déceler rapidement les contenus dupliqués. Pour mieux se couvrir, il est possible de se servir de la balise rel=canonical. Cette balise indique à Google le contenu précis à considérer pour le référencement SEO. La balise rel=nofollow invite les robots d’indexation à ne pas prendre en considération le lien du blog. Il faut aussi penser linking. Cela permet de créer des liens vers un blog pour être mieux lu par les internautes. Il est conseillé de contrôler scrupuleusement les sources de liens pour éviter les backlinks.