Les activités liées au web sont en plein développement, de nouveaux métiers apparaissent et avec eux, de nouvelles formations. Et bonne nouvelle : ce secteur recrute ! Accessible après le bac, voici le portrait du bachelor web : une formation en trois ans pour intégrer un métier connecté.
Qu’est-ce qu’un bachelor ?
Le bachelor est une formation en 3 ans accessible à la sortie de terminale, une fois le bac obtenu. Cette formation courte et professionnalisante est souvent dispensée dans des écoles privées de commerce, de communication, d’art, d’informatique, etc. Ce diplôme se décline dans de nombreux domaines, Diplomeo propose un guide complet du bachelor web pour s’y retrouver.
Avec certaines écoles, le bachelor est accessible en alternance, c’est-à-dire en passant une partie du temps de la formation dans une entreprise, en tant qu’employé apprenti. L’alternance s’applique généralement sur les deux dernières années de la formation.
Pour intégrer ce diplôme de niveau bac+3, il faut être titulaire du bac ou d’un bac+2 pour entrer directement en troisième année.
Qu’apprend-on lors d’un bachelor web ?
Le bachelor web a pour but de former des personnes qui vont maîtriser les domaines de l’informatique et d’internet. L’intitulé du bachelor web peut varier, certains sont plus spécialisés dans un domaine du web : webdesign, développement, référencement, marketing digital, e-commerce.
Le bachelor est une formation qui allie acquisition de notions théoriques et techniques et projets pratiques. La formation comporte des ateliers en groupe, basés sur des situations réelles et très stimulantes. Les cours sont dispensés selon des spécialisations à choisir. Généralement, dans le bachelor web, il y a une branche webdesign dans laquelle vous allez apprendre à appréhender la chaîne graphique, à utiliser des logiciels comme Photoshop et à maîtriser des langages informatiques comme le HTML ou le CSS3.
Il y a également une voie plus tournée vers le développement, où vous serez amené à étudier les algorithmes, la programmation PHP et de projets pour les mobiles, etc. Le troisième axe du bachelor web tourne autour du webmarketing avec des cours de communication, e-marketing, veille, rédaction web, etc .
Au-delà des écoles d’informatique, de plus en plus d’écoles sont spécialisées dans les métiers d’internet, preuve d’un réel besoin du marché de l’emploi autour de ces nouveaux profils.
Comment entrer en bachelor web ?
Pour entrer en bachelor web, il y a une condition sine qua non : avoir le bac. La procédure d’admission dépend de chaque école mais la plupart du temps il faut déposer un dossier de candidature avec un CV, une lettre de motivation et des copies de vos bulletins de lycée. Certaines écoles ajoutent des épreuves écrites et/ou orales pour entrer en bachelor web. Pour intégrer la formation, il est important de justifier sa solide motivation et son attirance pour les métiers de l’internet.
Que faire une fois ce diplôme obtenu ?
Une fois ce diplôme de niveau bac+3 obtenu, deux options sont possibles : poursuivre ses études ou entrer sur le marché du travail. Pour certains postes, le bachelor est suffisant, vous pourrez devenir développeur web, chef de projet web, webdesigner. Si vous souhaitez étudier jusqu’au niveau bac+5, vous pouvez intégrer un master. Il en existe de nombreux dans le domaine du web, certains permettent d’approfondir une spécialisation.