La vie de l’étudiant n’est pas toujours facile et il est de bon ton d’avoir de l’aide. L’identité numérique va être mise en place rapidement pour simplifier les démarches administratives. C’est le coffre-fort numérique qui va permettre à l’étudiant de remettre aux autorités tous ses documents en une seule fois, pour que les administrations concernées puissent se les transmettre sans avoir à en faire la demande à chaque fois.
Dans la même optique, l’État préconise l’augmentation du nombre de centres de santé sur les campus avec 14 établissements supplémentaires ajoutés au 17 déjà existants, et ce, afin que les étudiants puissent se faire soigner sur place. Leur accès aux droits sociaux sera simplifié. L’internet n’est pas en reste avec l’installation du wi-fi qui sera alors accessible dans tous les établissements avec une connexion automatique et gratuite.
Pour économiser le temps consacré au travail des chercheurs, les procédures d’appel à projets, les dossiers financiers et de suivi administratif, vont également être simplifiés.
Un statut d’étudiant entrepreneur sera mis en place afin de permettre à ce dernier de créer sa propre activité dans l’attente de son diplôme.
Les nouvelles simplifications du logiciel Post-bac ABC vont améliorer l’information sur les ouvertures par autoévaluation.
Le monde du travail est aussi concerné ; à l’université, le nombre de tampons et signatures pour obtenir une convention de stage va passer de cinq à trois, ce qui va faire gagner beaucoup de temps.
Dans un premier temps, dès la rentrée 2017, les diplômes seront présentés au nouveau guichet unique des étudiants. Un lien sera généré afin que les étudiants puissent mettre leur CV à la disposition des intéressés. C’est aussi par l’intermédiaire de ce guichet unique que les étudiants étrangers seront reçus en France.
Toutes ces mesures tendent à apporter une assistance à l’étudiant, sans que celui-ci ait à en faire la demande.