Le vote en faveur de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne continue de faire des vagues à travers le monde. De nombreux entrepreneurs ont été sidérés par le résultat du référendum. Leur réaction est compréhensible car sortir de l’Union européenne ne sera pas sans conséquences pour les entreprises. Les startups devront, en effet, faire face à de nouvelles réalités, s’adapter aux changements provoqués pas le Brexit ou périr.
L’une des conséquences directes du Brexit sur les startups sera l’arrêt des financements européens. Par ailleurs, la période d’incertitude liée au Brexit provoquera une baisse des investissements de partenaires commerciaux. Une décision de financement prendra plus de temps qu’à d’ordinaire.
De plus, de nombreux clients feront preuve d’hésitation dans leurs opérations financières ce qui pourrait signifier un léger manque à gagner pour les entreprises.
Moins de protection pour les startups anglaises
Le Brexit aura d’autres conséquences sur les startups. En sortant de l’Union européenne, la Grande-Bretagne n’adhérera plus au système de protection européen (General Data Protection Regulation) mis en place pour les États membres de l’UE. Les entreprises devront donc se référer au nouveau système de protection de données personnelles que mettra en place la Grande-Bretagne mais aussi à celui de l’Union européenne. Cette situation contribuera à accroître leurs charges financières.
Des brevets plus compliqués à mettre en place
Un autre changement majeur concerne l’acquisition des brevets. Avant le Brexit, la Grande-Bretagne recourait au mécanisme mis en place par l’Office Européen des Brevets. L’avantage était la simplification de la démarche : les entreprises pouvaient faire reconnaître tous leurs brevets au niveau européen. Toutefois, le mécanisme de reconnaissance des brevets sera plus complexe à présent.
Les startups devront entreprendre deux démarches au lieu d’une pour obtenir leurs brevets : une démarche sur le sol britannique et une autre dans l’Union européenne. Elles devront donc faire face à de nouvelles charges financières. Certaines entreprises choisiront de s’expatrier ou de délocaliser une partie de leurs activités pour tenter de survivre.
1 Commentaire
Kartaros
Faux au niveau des brevets, l’Office Européen des Brevets ne dépend pas de l’Union Européenne. C’est une convention entre 38 pays dont ceux de l’UE et d’autres comme la Turquie, la Norvège….